Le supercalculateur de Total devient le 1er calculateur mondial de l’industrie
La puissance de calcul de Pangea, le supercalculateur de Total, vient de passer de 2,3 Pétaflops à 6,7 Pétaflops soit l’équivalent de plus de 80 000 ordinateurs portables et sa capacité de stockage a été portée à 26 Pétaoctets soit l’équivalent de 6 millions de DVD. Cette évolution fait de Pangea le premier calculateur de l’industrie, et le place dans le top 10 des ordinateurs les plus puissants du monde, publics ou privés au classement du TOP500.
Pangea est un outil d’aide à la décision pour l’exploration et la gestion des champs. Investir dans les dernières technologies informatiques disponibles sur le marché a pour but à la fois d’améliorer la précision dans l’imagerie du sous-sol, d’optimiser les développements et la production des champs exploités par Total et de gagner du temps, en réduisant la durée des études.
« Nous avons triplé la puissance de calcul de Pangea en deux ans. À l’ère du « big data », être à la pointe du calcul intensif représente un avantage compétitif. Cette puissance va nous permettre d’améliorer notre performance et de réduire nos coûts », indique Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.
Cette augmentation de capacité va permettre d’utiliser des algorithmes de nouvelle génération mis au point par la R&D de Total pour imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant les données de sismique 4D.
Pangea nécessite une puissance électrique de 4,5 MW et les bâtiments de Total à Pau sont chauffés grâce à la récupération d’une partie de la chaleur dégagée par le supercalculateur. Pangea a été conçu par SGI (Silicon Graphics International).
Source : https://www.top500.org/
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]