3DExperience et Ipsen à la recherche de nouveaux médicaments
Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et Ipsen, groupe pharmaceutique de spécialité à vocation mondiale, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour développer des programmes innovants utilisant la plateforme 3DExperience.
Ipsen a retenu l’Industry Solution Experience « Designed to Cure » pour accompagner la transformation de la recherche et développement (R&D) avec pour objectif d’accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques. En combinant l’intégration de données scientifiques diverses et des capacités de modélisation et de simulation, la plateforme permet d’obtenir un aperçu des mécanismes de régulation et de leurs dysfonctionnements associés aux maladies. En outre, elle améliore et accélère l’identification de candidats médicaments de meilleure qualité.
Le projet vise aussi à optimiser les processus de R&D des équipes pluridisciplinaires d’Ipsen situées au cœur des principaux clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis), ainsi que ceux de son réseau international de partenaires pour le développement de médicaments. Ce réseau regroupe des scientifiques, des biotechs, des organisations de recherche clinique et d’autres parties prenantes d’envergure mondiale.
« Après plus de cinq années de partenariat avec Dassault Systèmes au sein du consortium BioIntelligence, nous sommes heureux de franchir une étape clé dans notre collaboration avec le déploiement de cet ensemble d’outils à la pointe de l’innovation, a déclaré Claude Bertrand, vice-président exécutif R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen. Ipsen est un partenaire scientifique clé, résolument tourné vers « l’innovation ouverte », et cette nouvelle plateforme numérique collaborative et innovante renforcera l’engagement d’Ipsen à réaliser des avancées thérapeutiques dans la prise en charge des patients ».
« Le monde virtuel offre à l’industrie pharmaceutique des opportunités pour réinventer la collaboration, rassembler des disciplines distinctes et simuler des phénomènes biologiques complexes du corps humain comme jamais auparavant, a ajouté Jean Colombel, vice-président Industrie des Sciences de la vie chez Dassault Systèmes. Notre partenariat avec Ipsen pour l’adoption de la plateforme 3DExperience nous rapproche de la réalisation du concept de l’expérience 3D en associant les disciplines des sciences de la vie et en proposant des expériences patient innovantes ».
Source : https://www.3ds.com/fr
Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques
Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]
De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques
La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]
Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove
Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]
