Accueil Mesures et essais Le Cetim lance une plateforme dédiée aux capteurs connectés industriels

Le Cetim lance une plateforme dédiée aux capteurs connectés industriels

Lecture : 4 minutes

Le Cetim a présenté sur Enova Paris la première plateforme dédiée aux capteurs connectés industriels. Basée au centre de ressources mécatroniques du Cetim à Annecy, la plateforme du Cetim regroupe toutes les machines nécessaires pour concevoir, développer et industrialiser des solutions de capteurs autonomes communicants pour tous types d’applications. Les premiers projets sont déjà en cours.

Une plateforme de R&D pour les capteurs communicants unique en France

La plateforme installée au Centre de ressources en mécatronique du Cetim à Annecy regroupe l’ensemble des machines nécessaires pour fabriquer un capteur autonome communicant : une machine de sérigraphie et un four de frittage à 900 °C pour « imprimer » des circuits multicouches sur des supports en céramique, un laser d’ajustage automatique qui permet de contrôler l’impédance des circuits et de la corriger si nécessaire, une unité de vernissage UV, une ligne de collage automatique chargée d’associer la partie électronique contenant l’élément sensible sur le corps d’épreuve (le processus de collage en automatique fait l’objet d’un brevet du Cetim) et un four de polymérisation. « Nous sommes en mesure de produire des capteurs d’effort, de couple, de pression et de température, et toutes les mesures indirectes qui peuvent en découler : déplacement, niveau, concentration en gaz, etc. », note Ouadie Bennouna, responsable du Centre de ressources en mécatronique du Cetim.

Quelle valeur ajoutée en comparaison avec des solutions classiques ?

D’abord, l’utilisation d’une haute impédance garantit une consommation jusqu’à trente fois inférieure – et donc une durée de vie trente fois supérieure pour les modèles alimentés par une pile. Ensuite, cette ligne autorise un haut niveau d’intégration, en cumulant jusqu’à sept mesures sur un même support miniaturisé (moins de 1 mm² par élément sensible). Enfin, l’automatisation de l’ensemble de la chaîne assure un coût de fabrication réduit, « à condition de produire des volumes importants », souligne Ouadie Bennouna. La capacité de production de l’ensemble est de 4 000 capteurs par jour. « Avec cet équipement et notre organisation, nous couvrons la chaîne de valeur complète, depuis l’analyse du besoin jusqu’à l’industrialisation, en passant par la faisabilité technique, la construction d’un démonstrateur, le développement d’un prototype jusqu’à la caractérisation des capteurs produits », poursuit le responsable d’Annecy.

Parmi les projets déjà en cours de développement sur la plateforme figure un capteur de pesée intelligent et téléalimenté, d’autres dédiés au domaine médical dont des capteurs de pression sans fil intégrés dans des enceintes étanches voire de pesée pour le monitoring du poids, des vannes capables d’informer sur leur état pendant des dizaines d’années, des développements dédiés aux véhicules autonomes.

De nouveaux équipements en vue

La plateforme va continuer son évolution et s’enrichir de nouveaux partenaires industriels. Au programme : le développement d’un système d’outillages dédiés à chaque client pour le collage, afin de passer rapidement d’une production à une autre et la réalisation d’un banc de caractérisation de capteurs reconfigurable, en synergie avec le Cetim-Ctdec, centre associé au Cetim à Cluses.

Source : https://www.cetim.fr/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]