Accueil Mesures et essais Première mondiale : le Cetiat conçoit un appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire

Première mondiale : le Cetiat conçoit un appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire

Lecture : 4 minutes

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) innove dans le domaine de débitmétrie liquide, avec la conception d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques, dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients.

Le laboratoire de micro débitmétrie liquide du Cetiat – pionnier en Europe – permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous- dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d’injection d’antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le Cetiat, au sein d’un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la Commission européenne et ayant pour objectif l’amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.

Fort de ces travaux de recherche, le Cetiat travaille sur la conception d’un appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire dans le cadre d’examens nécessitant l’utilisation de produit radioactif. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Une référence nationale en débitmétrie liquide

Malgré l’absence de laboratoire de référence dans ce domaine très spécifique de débit, la mesure en micro débitmétrie liquide existait dans de nombreux domaines tels que la santé, l’analyse et essai, le processus de dosage, etc.

C’est pourquoi le Cetiat a créé en 2012 un laboratoire d’étalonnage industriel en micro débitmétrie liquide pour de très faibles mesures pouvant descendre jusqu’au 17 μl/min (soit 1 ml/h), avec des incertitudes élargies de +/-0.1%.

Avec la création de ce laboratoire, le Centre technique 
détient l’étalon et devient ainsi la référence nationale en
matière de débitmétrie liquide.
Financé à hauteur de 1,5 M€ avec le soutien financier d’institutionnels comme le LNE, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cetim et Bronkhorst (fabriquant de débitmètres), le laboratoire de micro débitmétrie liquide est destiné non seulement aux étalonnages mais aussi aux essais. En effet, il est le seul à proposer des caractérisations de tout type d’appareils dans les domaines médical et industriel, pour des secteurs tels que l’agroalimentaire (avec le dosage industriel de certains arômes et ingrédients), la chimie (avec les microréacteurs) ou encore la micro-électronique (dépôt sous vide de films minces, PVD ou CVD).

En photo, l’appareil de mesure à destination de la médecine nucléaire

Source : https://www.cetiat.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]