Accueil Matériaux et composites Polyvia, nouveau syndicat professionnel de la plasturgie et des composites

Polyvia, nouveau syndicat professionnel de la plasturgie et des composites

Les syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du Groupement de la plasturgie industrielle et des composites (GPIC) ont décidé de créer Polyvia. Ce syndicat professionel représentera les industriels de la plasturgie et des composites sur l'ensemble du territoire national à partir du 31 décembre prochain. Polyvia sera dirigée par Jean Martin, actuel délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.
Lecture : 2 minutes
jean martin
Jean Martin, délégué général de la Fédération des plastiques et des composites présidera Polyvia

Reconfinement ou pas, les cinq organisations professionnelles de la plasturgie et des composites ont tenu à officialiser leur rapprochement. Polyvia résulte de la volonté des administrateurs et des adhérents. Il répond aux enjeux actuels de la profession : nécessité de mieux coordonner les actions des syndicats, des centres de formation et des différentes structures pour aider l’industrie à poursuivre sa transformation (économie circulaire, développement d’une société bas carbone, coopération interbranche, accompagnement des transformateurs de polymères pour faire face à la crise économique).

Polyvia, par et pour les industriels transformateurs de polymère

Polyvia a pour but d’organiser un syndicat uni sur le plan national, gouverné par des administrateurs régionaux. Les comités régionaux et les comités de marchés animeront des groupes de travail pour identifier les problématiques des entreprises, donner une vision d’ensemble et des actions sur tous les territoires. Ce nouveau syndicat professionnel doit permettre le développement d’une profession unie, visible et représentative du marchés, accompagner la transformation des entreprises avec de nouveaux services et mutualiser les ressources.

Un nouvel organisme de formation : Polyvia Formation

Fruit de la fusion du CFP, du Cirfap et de l’Ispa, Polyvia Formation délivrera une offre pédagogique renouvelée avec de nouveaux cursus de formation (Exécutive Master), une plateforme multimodale et de la formation à distance. Composée d’industriels, sa gouvernance pilotera la formation en fonction des besoins des entreprises. Une nouvelle société de conseil verra également le jour avec une offre de services portant sur la performance industrielle, les RH, le développement économique et, demain, sur les sujets de la RSE ET de la transformation numérique…

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Cetim modernise et automatise un de ses bancs d’essais bi-disques

Le Cetim a annoncé avoir fait évoluer un de ses deux bancs d’essais bi-disques, passant d’une observation manuelle et discontinue des essais à un monitoring numérique, automatisé et en temps réel. « Un banc bi-disques modélise le contact entre deux disques ou galets permettant de reproduire les interactions présentes dans les engrenages ou roulements à l’échelle […]

Latitude décide d’ouvrir son site de recherches et d’essais Titan à de nouveaux partenaires industriels

Latitude annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à ouvrir son site de recherches et d’essais Titan, implanté sur la zone aéroportuaire de Vatry (Marne), à de nouveaux partenaires industriels à partir de mi-2026. Les secteurs stratégiques tels que le spatial, l’énergie, l’hydrogène, les batteries, la mobilité ou les matériaux avancés nécessitent […]

Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques

Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]

La revue

Numéro 163
DÉCEMBRE - JANVIER - FÉVRIER 2026
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 163

DOSSIER : Spécial Moyens d’essais …
…instruments de tests et laboratoires

MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Vibro-acoustique : des applications toujours plus nombreuses.

ESSAIS ET MODÉLISATION : Spécial hydrogène… et logiciels pour les bureaux d’études


Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com