Euro Ncap – sécurité passive : une nouvelle catapulte inverse pour l’Utac Ceram Millbrook
Utac Ceram Millbrook vient de s’équiper d’une nouvelle catapulte inverse d’une force nominale de 3 100 kN sur son site de Linas-Montlhéry. Ce moyen d’essais vient renforcer celui déjà présent sur le site britannique de Millbrook. D’une force nominale de 1 400k N, cet outil a fait l’objet de modifications afin de répondre aux protocoles de sécurité spécifiques requis pour la prise en charge de tests sur les batteries électriques.
Ces catapultes permettent de réaliser des crash-tests et de reproduire les mêmes effets qu’un accident. Elles se révèlent indispensables pour entreprendre les différents essais liés aux protocoles Euro NCAP (whiplash et far-side), FIA (protocoles sièges et harnais) et ADAC (sièges enfants), mais également pour répondre aux impératifs de la réglementation.
Un équipement pour répondre à un maximum d’exigences de qualité
Afin de satisfaire les attentes de ses clients, Utac Ceram Millbrook, a en effet choisi de s’appuyer sur cet équipement de pointe, qui répond à toutes les exigences qualité. Ainsi, la performance, la fiabilité et la résistance de tout type d’élément technique vont pouvoir être testées, grâce à la catapulte SESA ServoSled 3,1 MN, capable d’embarquer une charge utile allant jusqu’à 4 tonnes, de propulser son chariot à 90 km/h et de lui imposer une décélération jusqu’à 120 g.
Tout objet testé tels que châssis ou caisse contenant des équipements et des banquettes d’essais sur lesquelles seront installées des mannequins de choc, sera soumis à un champ d’accélération sous un flot de lumière dispensé par trente projecteurs LED de 1 000 watts chacun et filmé jusqu’à 5 000 images par seconde (1000 i/s en standard). On obtient ainsi des accélérations pouvant dépasser les 80g durant 20 millisecondes permettant des enregistrements précieux sous tous les angles et sans déformation de la caisse. Tout le matériel souhaité peut y être installé et recevoir des simulations de chocs par l’avant, par l’arrière ou en latéral, à l’instar d’un appareillage spécifique répondant aux exigences de la réglementation sur les sièges enfants (ECE129).
Ses dimensions et ses équipements sont impressionnants à l’image de ses trois compresseurs, permettant jusqu’à dix-huit tirs par jour à 30 g (2 shifts). En outre, le plateau supérieur de la catapulte est amovible, permettant aux ingénieurs et techniciens d’installer les éléments sans mobiliser l’outil lui- même.
Apporter de la valeur ajoutée au laboratoire
Grâce à cet outil innovant, le groupe est en capacité d’effectuer un large panel d’essais qui viennent renforcer les moyens existants. En effet, si les essais réglementaires réclament une décélération de 24 g, certaines prestations comme les tests sur les boitiers Ecall (appel d’urgence) imposent de résister à des accélérations de 70 g. En parallèle, Utac Ceram Millbrook, s’est fixé comme objectif d’aider ses clients à développer de nouvelles technologies et à vérifier qu’elles répondent aux dernières réglementations en vigueur : un véritable service d’accompagnement dans l’homologation de nouveaux produits.
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Le groupe 6Napse investit dans une chambre CRBM pour ses essais CEM
Après l’acquisition d’Infinergies, bureau d’études expert en électronique, le groupe 6Napse poursuit le développement de sa stratégie et de son activité avec l’acquisition d’une chambre CRBM de 51m3. Cette enceinte métallique est spécialement conçue pour simuler un environnement électromagnétique uniforme et intense. À l’intérieur, des absorbeurs permettent de minimiser les réflexions des ondes électromagnétiques et des moteurs font […]