Accueil Automobile ESI Group participe au développement de la Nivus, un véhicule réalisé 100% en réalité virtuelle

ESI Group participe au développement de la Nivus, un véhicule réalisé 100% en réalité virtuelle

Le spécialiste du prototypage virtuel pour l'industrie a contribue à la réussite du développement 100% numérique et virtuel de la Nivus de Volkswagen do Brazil. Une première mondiale.
Lecture : 3 minutes
Nivus (c) VWB

ESI Group a activement participé au développement 100% en réalité virtuelle de la Nivus, le nouveau véhicule conçu chez Volkswagen do Brazil. L’éditeur français de logiciels de simulation numérique et de réalité virtuelle a fourni une solution reposant sur sur son logiciel IC.IDO. Celui-ci a été l’un des outils employés pour faire les revues de conception et prendre les décisions relevant de l’ingénierie dans différents départements (développement de produit, opérations, qualité, etc.).

Le recours à la réalité virtuelle a permis à Volkswagen de prendre les bonnes décisions au bon moment sur la conception de la voiture. L’entreprise automobile a ainsi pu économiser du temps (le développement de la voiture a été raccourci à dix mois), et des investissements. Par exemple, le laboratoire de prototypes virtuels, à lui seul, a permis de réduire les coûts de 65 % par rapport aux projets précédents). La réalité virtuelle permet également d’économiser une grande quantité de papier, sur lequel les spécifications de chaque pièce d’une voiture étaient auparavant détaillées.

Nivus, un modèle conçu à 100% avec des processus numériques issus de la technologie d’ESI

Bien avant que la Nivus existe physiquement, le véhicule était déjà disponible numériquement par ordinateur. Sachant que la construction d’un prototype physique prend dix-neuf semaines et qu’une seule variante du véhicule est possible. Pour ce véhicule, neuf variantes virtuelles ont été produites, en un temps bien plus court. Ce qui a permis d’anticiper des procédures d’assemblage plus efficaces, en réduisant le nombre de processus dans les simulations et en évitant les erreurs. En effet, toutes les pièces ont préalablement été testées avec des outils numériques.

« Nous avons conçu 100% de la Nivus avec des processus numériques en utilisant la technologie d’ESI sans avoir besoin d’assembler un seul prototype physique, explique Francisvaldo Gomes Aires, Prototyping Development Manager chez Volkswagen do Brazil. De plus, avec la réduction drastique du temps de développement, cette solution nous permet d’intégrer toutes nos différentes équipes, issues de divers départements – conception, ingénierie, marketing, production, etc. dans le même processus de décision. Cela permet une conception plus efficace mais aussi plus collaboratif. » 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Votre Partenaire Technologique pour les Systèmes Embarqués – Vector

Vector

Avec plus de 4 000 collaborateurs répartis sur 33 sites mondiaux, nous aidons les constructeurs et équipementiers automobiles avec des solutions professionnelles dans des domaines variés comme l’électromobilité, la sécurité, les aides à la conduite, les véhicules autonomes, et AUTOSAR Adaptive. Nos solutions de mesure incluent : · Outils de diagnostic et d’analyse : Équipements […]

Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

À l’occasion de la Journée technique Électrification des mobilités du 27 juin dernier, le Cetim a présenté sa nouvelle plateforme d’accompagnement à l’électrification de moyens de transport – allant du vélo électrique à l’automobile en passant par les engins de BTP – et sa nouvelle chambre CEM utilisée pour évaluer la compatibilité électromagnétique des équipements […]

PolyWorks Europa lance « Guess the Measure! » (Devinez la mesure), un concours européen pour les fans de technologie et de sport automobile

Afin de souligner la valeur de son activité et l’importance stratégique de l’optimisation des processus industriels dans les secteurs automobile, aérospatial, de l’énergie et des biens de consommation, PolyWorks Europa lance sur LinkedIn un concours intitulé « Guess the Measure! ».   Le mécanisme du concours récompensera le ou la plus rapide à deviner – ou à être […]