Accueil Automobile Simulation de trafic routier : Rohde & Schwarz et Audi collaborent dans le test de la technologie Cellular-V2X

Simulation de trafic routier : Rohde & Schwarz et Audi collaborent dans le test de la technologie Cellular-V2X

Cette technologie baptisée Cellular-V2X (C-V2X) vise à renforcer la sécurité routière, fluidifier le trafic routier et déployer la conduite automatisée dans les années à venir.
Lecture : 3 minutes
La solution de test C- V2X permet la création de scénarios de trafic routier

Dans le cadre d’un projet conduit avec Audi, Rohde & Schwarz et Vector Informatik ont développé une solution de test C-V2X. Celle-ci permet de tester en laboratoire, de manière précise et reproductible, des scénarios de trafic impliquant plusieurs véhicules simulés communicant entre eux. Le bon fonctionnement d’applications C-V2X, telles que l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence, peut ainsi être vérifié en laboratoire en mettant en œuvre des scénarios de circulation réalistes et exigeants.

Grâce à l’étroite collaboration avec Audi, cette solution destinée initialement à un usage en laboratoire peut désormais être également employée sur un circuit d’essai. C’est ce qui a en effet permis de valider plusieurs scénarios impliquant un véritable véhicule ainsi que de nombreux véhicules simulés par le système de test de Rohde & Schwarz.

Réduire les temps de mise sur le marché et le montant des investissements

Cette approche présente deux atouts majeurs : l’utilisation du même équipement de test aussi bien en laboratoire que sur le terrain et la réduction du nombre de véhicules nécessaires sur le circuit d’essais. Elle a permis à Audi d’effectuer divers tests sur le terrain en mettant en œuvre des scénarios impliquant des véhicules d’essai et des véhicules simulés. L’excellente coopération entre les équipes a facilité le co-développement de cette solution de test V2X innovante qui contribue à raccourcir les temps de mise sur le marché et à réduire le montant des investissements.

La solution de test se compose d’un testeur de radiocommunications R&S CMW500, d’un générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B (utilisé en laboratoire uniquement), du logiciel Vector CANoe Car2x, d’un amplificateur R&S BBA150 et d’une antenne R&S HF918 (avec trépied et adaptateur). Cette solution permet de générer aisément des signaux d’une puissance atteignant 33 dBm, puissance requise sur certains marchés pour les véhicules d’urgence. La synchronisation des véhicules simulés et du véhicule de test déployé sur le circuit d’essai avec de réelles sources GNSS permet de vérifier en temps réel des scénarios de trafic complexes.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Analyse des vibrations dans un parc éolien offshore en fonctionnement

Metravib Engineering intervient auprès de nombreux fabricants d’éoliennes offshore pour étudier l’environnement vibratoire de composants essentiels. L’objectif est de détecter d’éventuels dysfonctionnements et d’améliorer la fiabilité des modèles numériques en obtenant une meilleure compréhension des vibrations et du comportement dynamique des équipements en fonctionnement. Pour répondre à ces besoins, Metravib Engineering mobilise son expertise en […]

Votre Partenaire Technologique pour les Systèmes Embarqués – Vector

Vector

Avec plus de 4 000 collaborateurs répartis sur 33 sites mondiaux, nous aidons les constructeurs et équipementiers automobiles avec des solutions professionnelles dans des domaines variés comme l’électromobilité, la sécurité, les aides à la conduite, les véhicules autonomes, et AUTOSAR Adaptive. Nos solutions de mesure incluent : · Outils de diagnostic et d’analyse : Équipements […]

Avec l’outil Siemens Xcelerator, Dovetail Electric Aviation veut ouvrir la voie de l’aviation écoresponsable

Siemens Digital Industries Software annonce que Dovetail Electric Aviation (Dovetail), une entreprise spécialisée dans l’aviation écoresponsable, a sélectionné le portefeuille de logiciels Siemens Xcelerator en vue de concevoir, pour les avions commerciaux, des systèmes de propulsion à zéro émission utilisant des batteries et la technologie hydrogène-électrique. Optimisant les principes de l’économie circulaire, ces systèmes seront […]