Ansys propulse le premier vol de l’avion de course électrique Air Race E avec la simulation numérique
La Nordic Air Racing Team, membre officielle de l’Air Race E (coupe du monde de Formule E de course aérienne), vient de réussir le premier vol mondial d’un avion de course entièrement électrique – conçu et développé à l’aide des solutions de simulation d’Ansys (NASDAQ : ANSS). En tant que partenaire officiel de l’Air Race E pour les logiciels de simulation, Ansys permet aux équipes de relever des principaux défis techniques liés au vol d’un avion de course 100 % électrique.
L’Air Race E, qui est le premier et unique championnat mondial de courses d’avions électriques, constitue un levier clé dans l’accélération du développement des propulsions hybrides et électriques pour les applications aérospatiales. À l’heure où les entreprises du monde entier se mobilisent pour réduire leurs émissions de carbone, en particulier celles liées à la mobilité, ces avancées technologiques représentent un enjeu crucial pour tous les acteurs de l’industrie aéronautique.
Démontrer la navigabilité de l’aéronef grâce à l’utilisation de la simulation
Avant le début officiel de l’Air Race E en 2023, chaque équipe concurrente doit être en mesure de démontrer la navigabilité de son aéronef. Grâce à l’utilisation des logiciels de simulation, l’accès à de nombreuses formations en ligne via la plateforme Ansys Learning Hub, ainsi qu’une étroite collaboration avec les experts techniques d’Ansys, l’équipe Nordic Air Racing est parvenue à réduire de 40 % le délai global du projet.
« Ce premier vol d’un avion de course électrique Air Race E piloté est un moment historique pour l’industrie aéronautique et une étape majeure dans l’électrification des aéronefs, déclare Jeff Zaltman, PDG d’Air Race E. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs mois de planification, de développement de concepts, de tests et de fabrication par les ingénieurs, et rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien et l’expertise d’Ansys et de nos partenaires visionnaires. Toute l’équipe d’Air Race E est extrêmement fière de participer à la révolution de la mobilité électrique et nous sommes reconnaissants à Ansys pour son rôle dans cette étape décisive. ».
Transformer un avion de course thermique en électrique
Les ingénieurs de l’équipe Nordic Air Racing ont utilisé les solutions de simulation multiphysique d’Ansys pour transformer un avion de course thermique en remplaçant le moteur à piston par un groupe motopropulseur électrique. La simulation a également été utilisée pour concevoir le compartiment du moteur à l’aide de matériaux composites, modifier le nez de l’avion, optimiser le centre de gravité, le système de refroidissement par air et l’aérodynamique.
« Les simulations Ansys nous ont donné une confiance totale dans notre avion et ont raccourci le délai de notre premier vol d’essai, explique Sathvik Rao, ingénieur au sein de la Nordic Air Racing Team. J’ai été surpris de voir comment le logiciel Ansys peut intégrer chaque exigence de paramètre pour un système aussi complexe que notre batterie. Sans la simulation dans les premières étapes du développement, notre équipe aurait dû réaliser environ 250 heures supplémentaires de travail expérimental autour de la dissipation et de la propagation de la chaleur du bloc-batterie. »
Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair
Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]
Nafems France organise le 13 novembre une journée de séminaire sur les énergies décarbonées
L’association Nafems France – qui regroupe entreprises utilisatrices de la simulation numérique, éditeurs de logiciels, bureaux d’études, établissements de recherche et de R&D publiques et privées… – organise le 13 novembre prochain une journée de séminaire portant sur « L’apport de la simulation numérique pour le développement et l’utilisation des énergies décarbonées ». Les énergies décarbonées sont […]
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
