Utac poursuit sa course folle à l’international avec l’ouverture et l’extension de ses laboratoires
Rien ne semble freiner le groupe français Utac dans sa course à l’international. Le spécialiste des essais dans la mobilité et l’automobile vient d’ouvrir son premier laboratoire en Allemagne. Situé près de Francfort et spécialisé dans les essais de e-powertrain (EDU), celui-ci a vocation à devenir la plateforme européenne du groupe pour gérer l’ensemble des essais liés à la mobilité électrique. Sur plus de 4 400 m2, le laboratoire proposera deux nouvelles cellules d’essais de e-powertrain à son ouverture le 1er novembre, complétées en 2023 par deux cellules supplémentaires. Le potentiel de ce nouveau laboratoire est important, avec la possibilité de proposer jusqu’à 16 cellules d’essai au total.
Un premier laboratoire à Shanghai et extension du laboratoire d’essais batteries au Royaume-Uni
Afin d’offrir une plateforme de croissance sur les marchés chinois et asiatiques, Utac va ouvrir son premier laboratoire à Shanghai. Celui-ci offrira 1 000 m2 dédiés aux essais de e-powertrain et également à l’homologation. Son ouverture est prévue au deuxième trimestre 2023.
Par ailleurs, en réponse à la demande croissante des clients due au développement continu du marché des véhicules électriques, Utac a décidé d’étendre son laboratoire d’essais de batteries avec la construction de deux nouvelles cellules au Royaume-Uni. Celles-ci viendront ainsi compléter les installations d’essai existantes et seront mises en service d’ici la fin de l’année. Les douze cellules d’essai existantes sont déjà entièrement réservées jusqu’en décembre 2022.
Nouvelle installation dans le Michigan et extension du laboratoire californien
Le laboratoire californien doublera son nombre total de cellules d’essai en 2022 afin de continuer à répondre aux besoins croissants de ses clients de la côte ouest en matière d’essais. Les nouvelles cellules comprendront des systèmes d’entraînement modulaires, ce qui permet une flexibilité continue et facilite l’adaptation des cellules pour répondre à un large éventail de besoins. Grâce à cette expansion et à la modularité des nouveaux systèmes, Utac sera en mesure de passer facilement et plus efficacement d’essais de moteurs électriques à grande vitesse à des essais d’essieux/transmissions électrifiés pour les véhicules particuliers et commerciaux.
Les cellules d’essai pourront atteindre des couples de plus de 40 000 Nm. Les simulateurs de batterie fournissent 1000V/1200A (crête) et les nouveaux systèmes fournissent plus de 1MW de puissance pour les systèmes de véhicules électriques. Pour répondre aux besoins de ses clients, Utac, leader du marché, poursuit sa croissance tout en fournissant des solutions, des systèmes et des services d’essais de haute qualité, les meilleurs de leur catégorie.
Utac Maroc : premier centre de mobilité automobile en Afrique
Le nouveau site basé à Oued Zem, à environ 1 heure de Casablanca, a accueilli ses premiers clients qui ont pu découvrir les pistes, bâtiments et ateliers, dont la piste de coast-down de 4 km, conçue pour répondre aux enjeux de réduction des émissions de CO2, de fiabilité, d’homologation et de sécurité pour tous les types de véhicules routiers. Utac déploie dans ce nouveau centre toute son expertise et son savoir-faire reconnus et met à la disposition de ses clients toutes les infrastructures d’accueil, d’hébergement et de logistique nécessaires à un accueil exceptionnel, dans un environnement parfaitement sécurisé 24h/24 et 7j/7.
IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack
Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]
Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove
Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]
L’enjeu crucial de la caractérisation vibratoire
L’industrie aérospatiale traverse une période de forte transformation. Porté par la croissance du marché du NewSpace, le secteur voit se multiplier les projets de toute envergure. Cette démocratisation de l’accès à l’espace ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité. Importance de la qualification vibratoire La phase de décollage soumet les équipements à des […]
