Airbus teste un système de chargement de cargaisons militaires hors gabarit sur le Beluga

Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement permettant d’embarquer des cargaisons militaires hors gabarit dans l’Airbus Beluga A300-600ST. Cette capacité a été testée avec succès lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère militaire de moyen tonnage CH53 dans le Beluga.
« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. La capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST, a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. Nos équipes ont travaillé sur une solution remarquable pour faciliter une manipulation rapide, efficace et autonome pour charger de lourdes cargaisons militaires sur l’avion. La vitesse, l’agilité et l’autonomie sont des éléments cruciaux pour nos clients lorsqu’il s’agit de telles opérations. »
Organiser le chargement d’un CH53 en état de démantèlement réduit en moins d’1h30
Le nouveau système de chargement de fret autonome et le gabarit, développés par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont maintenant été dévoilés aux représentants des clients des forces armées internationales à la suite de l’événement de vérification à Manching, au nord de Munich. Le système a été développé et fabriqué de A à Z en un an et demi, depuis l’échange d’idées initial avec le client allemand jusqu’à sa vérification, qui doit encore être confirmée par la Bundeswehr dans les semaines à venir.
Le système permet d’organiser le chargement d’un CH53 en état de démantèlement réduit en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans l’avion Beluga peut être accompli en une heure environ. La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers la destination de l’avion.
Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante au début de l’année, cette flotte de cinq appareils était uniquement utilisée pour le transport de grandes sections d’avions entre les différents sites d’Airbus dans le cadre du système de production de l’entreprise. Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plateforme plus grande de l’A330-200, la flotte existante de BelugaST est prête pour les services de transport des clients dans le monde entier.
Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂
Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]
Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]
Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)
Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]