Accueil Communiqué 6NAPSE TESTING s’équipe d’une machine pour ses essais de résistance mécanique sur produit

6NAPSE TESTING s’équipe d’une machine pour ses essais de résistance mécanique sur produit

6NAPSE TESTING réalise désormais des essais de traction, flexion et compression sur pièce. Le laboratoire d’essais caractérise ainsi la tenue en effort et garantit la sécurité, la performance et la durabilité des produits.
Lecture : 3 minutes
6NAPSE

Essais de traction, flexion et compression

Après la célébration de son 5e anniversaire, 6NAPSE TESTING, le laboratoire d’essais du Groupe 6NAPSE a profité de l’investissement de surfaces supplémentaires pour accueillir un nouveau banc d’essais.

Les essais de résistance mécanique sur produit (flexion, traction, compression) sont cruciaux pour garantir la sécurité, la performance et la durabilité des produits dans divers domaines. Ces essais ont plusieurs objectifs dont notamment évaluer la résistance à la rupture afin de déterminer la force maximale qu’un produit peut supporter avant de se rompre, garantissant qu’il peut résister aux contraintes prévues lors de son utilisation.

De plus, ils permettent aussi d’analyser la capacité du produit à se déformer sans se rompre, assurant sa flexibilité et sa résistance aux chocs ou aux déformations permanentes. Ensuite, les résultats obtenus permettent de vérifier la conformité par rapport aux exigences de sécurité et de performance établies par les réglementations et les cahiers des charges industrielles.

Les essais de résistance mécanique participent aussi à optimiser la conception des produits à travers l’identification de points faibles et l’amélioration en fonction des résultats des tests. Enfin, ils visent parfois à contrôler la qualité de la production en surveillant les propriétés mécaniques des matériaux et des composants à chaque étape du processus.

Les essais menés par 6NAPSE TESTING comportent un montage sur mesure, avec des capteurs d’une puissance 1kN et 50kN permettant une précision adéquate en fonction du produit. Par ailleurs, la vitesse d’essai s’élève jusqu’à 600mm/min.

« Le Groupe 6NAPSE est aussi en mesure d’ajouter des contraintes environnementales en température et de faire des vérifications par simulation numérique ».

Fabrice FOUQUER, directeur commercial du Groupe 6NAPSE

6NAPSE TESTING, laboratoire d’essais complet

Le laboratoire d’essais 6NAPSE TESTING est spécialisé dans la réalisation d’essais de validation et de qualification (vibratoires, mécaniques, environnementaux et étanchéité) pour l’Industrie.

6NAPSE TESTING investit en 2024 dans plusieurs nouveaux moyens d’essais qui complètent ses 15 enceintes climatiques pour réaliser des essais en températures (chaud, froid, chocs thermiques) et en humidité ainsi que ses 8 vibrateurs de puissance jusqu’à 125kN.

Lire la suite
Sur le même sujet

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]

Modélisation aéroacoustique du bruit de jet et propagation en champ libre  : anticiper les risques sécurité d’une mise à l’évent sur site hydrogène 

Le déploiement croissant des infrastructures hydrogène (H2) s’accompagne de nouveaux défis en matière de sécurité industrielle, notamment l’exposition des travailleurs au bruit généré par les évents de décompression haute pression. Chez METRAVIB Engineering, nous relevons ce défi grâce à une méthodologie prédictive avancée, combinant la mécanique des fluides numérique (CFD) et la modélisation acoustique. Une […]

Mobilité électrique : Serma inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe

Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, Serma Technologies, filiale du groupe Serma, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries. Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (région Centre-Val de Loire), […]