Accueil Mesures Sopemea Toulouse étend son générateur d’effets directs de la foudre

Sopemea Toulouse étend son générateur d’effets directs de la foudre

Avec cette extension, l’entité toulousaine de Sopemea (spécialiste des essais en environnement) devient le seul laboratoire privé à s’équiper d’un générateur de courant de 200 kA. Objectif pour la filiale du groupe Apave : répondre aux exigences des marchés de l’aéronautique et de la défense.
Lecture : 2 minutes
le LG200k est désormais capable de générer toutes les formes d’ondes et de les enchaîner

Coup de tonnerre dans la région toulousaine. Cet été, le groupe Sopemea a décidé d’étendre les capacités de son générateur d’effets directs de la foudre, le LG200k. Unique générateur de courant de cette puissance disponible en France dans le secteur privé, le LG200k est désormais capable de générer toutes les formes d’ondes et de les enchaîner.

Dèsormais, tous les équipements extérieurs d’un aéronef ou de tout système militaire peuvent ainsi être qualifiés à la foudre dans le laboratoire Sopemea de Toulouse. Grâce au LG200k, il est également possible d’évaluer les effets directs de la foudre sur tout élément de structure : panneaux métalliques ou composites, hublots, etc.

Les concepteurs d’équipements soumis au risque foudre seront en mesure de réaliser leurs opérations de tests à Toulouse sur un moyen d’essai 100% conforme sur arc et en conduit. Ces opérations d’essais pourront porter sur les antennes, les caméras, les éléments d’hélices, les lumières extérieures, missiles, radômes, sondes (Pitot, AOA, Icing…) et autres structures composites sans oublier les trains d’atterrissage ou encore les hublots.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

La mesure dimensionnelle sous haute précision dans l’industrie

Dans un monde industriel en quête constante de performance et de fiabilité, la mesure industrielle s’impose comme un pilier essentiel pour l’optimisation des processus. Les exigences en matière de contrôle dimensionnel atteignent des niveaux sans précédent, nécessitant le respect des normes d’étalonnage des instruments de mesure et des standards de qualité des produits. Cependant, cette […]

Une solution pour l’atténuation du bruit dans un système de défense

Metravib Engineering a été sollicité par un industriel de la Défense confronté à une problématique acoustique impactant le fonctionnement d’une pièce complexe de son système. Sous l’effet du champ électrique interne, cette pièce émettait un bruit important susceptible de nuire aux performances et à la discrétion du dispositif. Afin d’identifier précisément l’origine des nuisances sonores […]

La revue

Numéro 159
DEC 2024/FEV 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 159

MESURES & CONTRÔLES

Spécial CIM2025

Pleins feux sur le Congrès International de Métrologie

ESSAIS ET MODÉLISATION : Le JEC World et les composites à l’honneur dans ce numéro !

DOSSIER : Spécial labos & moyens d’essais pour relever les défis de l’industrie


Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com