Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France
Apave, groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques annonce l’acquisition du laboratoire de tests de Continental Automotive France basé à Toulouse.
Créé en 1988, et basé à Toulouse, le laboratoire réunit plus de quarante collaborateurs et offre une gamme complète de services d’excellence : essais et mesures, analyse de matériaux et de défaillances, accompagnement technique tout au long du cycle de vie des équipements, essais en production, en lien direct avec les exigences des chaînes industrielles.
Historiquement tourné vers le soutien à la conception et à la production de composants électroniques pour l’usine Continental de Toulouse, le laboratoire a su diversifier son portefeuille clients et de secteurs, couvrant aujourd’hui un large éventail de secteurs industriels : automobile, aéronautique, espace, défense, biens de consommation, médical, etc.
Une acquisition stratégique pour Apave
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du Groupe Apave, qui vise à renforcer sa croissance en France et à l’international, notamment sur des marchés prioritaires comme l’Europe. Le laboratoire rejoint désormais Sopemea, filiale d’Apave spécialisée dans les essais de qualification et les simulations. Les synergies sont nombreuses : complémentarité des expertises et des équipements d’essais et de mesures, présence géographique renforcée à Toulouse, élargissement de l’offre sur les essais de production et la qualification de composants électroniques ainsi que sur l’analyse des matériaux.
« Notre Groupe poursuit activement son développement et sa transformation, a déclaré Philippe Maillard, directeur général du Groupe Apave. L’acquisition du laboratoire de qualification de Toulouse du Groupe Continental confirme l’importance que nous accordons aux activités d’essais industriels et de qualification d’équipements. Ces tests constituent un pilier incontournable de l’évaluation de la sécurité et de la qualité d’infrastructures et de systèmes. Ces nouvelles capacités sont désormais à la disposition de nos clients notamment ceux des secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, des biens de consommation ou du médical avec qui des projets et collaborations existent depuis plusieurs années. »
Trescal continue de tisser sa toile et fait son entrée en Inde
Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé en ce début d’année 2026 quelque quatorze acquisitions en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique, soit 50 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et 800 nouveaux collaborateurs. Au Portugal, Trescal acquière un spécialiste de la métrologie légale. En France, Trescal consolide le domaine de […]
Latitude décide d’ouvrir son site de recherches et d’essais Titan à de nouveaux partenaires industriels
Latitude annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à ouvrir son site de recherches et d’essais Titan, implanté sur la zone aéroportuaire de Vatry (Marne), à de nouveaux partenaires industriels à partir de mi-2026. Les secteurs stratégiques tels que le spatial, l’énergie, l’hydrogène, les batteries, la mobilité ou les matériaux avancés nécessitent […]
dB Vib – Une première au Global Industrie de Paris !
dB Vib Instrumentation participera pour la première fois au salon Global Industrie 2026 à Paris, événement de référence dédié aux solutions industrielles. Pour cette occasion, dB Vib Instrumentation présentera une sélection de solutions de mesure et de diagnostic, incluant des caméras infrarouges pour la thermographie industrielle, des systèmes d’alignement laser, ainsi que des équipements dédiés […]
