Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades
Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels.
Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des tubes intensificateurs multigénérationnels, souvent lourds et complexes, les beam viewers Telliades offrent une approche ergonomique, numérique et intuitive. Face aux cartes phosphorescentes, ils apportent des fonctionnalités avancées et une solution plus sûre et adaptable.
Des fonctionnalités concrètes pour les utilisateurs
Ces nouveaux beam viewers permettent notamment de réduire le temps d’alignement des systèmes (par exemple des têtes de marquage ou de longs trajets grâce à l’écran déporté), de contrôler l’alignement et le centrage du faisceau ainsi que ses dérives éventuelles, mais aussi de diagnostiquer rapidement l’état de surface des optiques. En outre, ces systèmes donnent la possibilité de mémoriser les positions des faisceaux (recette, installation, SAV) et d’améliorer la sécurité laser.
Ces beam viewers présentent plusieurs atouts, notamment en matière d’ergonomie et de portabilité. Ils se présentent comme les produits à la fois « smart » et collaboratifs grâce notamment à un système exclusif de duplication d’écran. L’image peut en effet être transmise en direct sur un portable en WiFi, facilitant les réglages et le partage entre collaborateurs sans avoir à faire des allers retours. Une bibliothèque d’images peut même être créée pour les collaborateurs en capturant la position du faisceau.
Dotés d’une sécurité renforcée par le biais d’une visualisation sans exposition directe à l’œil nu (limitant les risques liés aux lasers infrarouges), les beam viewers de Telliades offrent également un taitement numérique avancé : analyse de pointé de faisceau (sur plusieurs heures avec un pied magnétique en option), réticule pour cibler et faciliter l’alignement et réglage du gain et du temps d’intégration pour une acquisition optimisée, même à 10 Hz.
Partenariat stratégique en métrologie entre Zeiss et la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire
Zeiss Industrial Quality Solutions, la division dédiée à l’activité de métrologie industrielle a annoncé fin janvier son partenariat avec la Fab’Academy, le Pôle Formation de l’UIMM Pays de La Loire ; celui-ci est dédié au développement des compétences en métrologie industrielle. Dans ce cadre, le fabricant allemand met à disposition dans les locaux de la […]
Trescal continue de tisser sa toile et fait son entrée en Inde
Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé en ce début d’année 2026 quelque quatorze acquisitions en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique, soit 50 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et 800 nouveaux collaborateurs. Au Portugal, Trescal acquière un spécialiste de la métrologie légale. En France, Trescal consolide le domaine de […]
dB Vib – Une première au Global Industrie de Paris !
dB Vib Instrumentation participera pour la première fois au salon Global Industrie 2026 à Paris, événement de référence dédié aux solutions industrielles. Pour cette occasion, dB Vib Instrumentation présentera une sélection de solutions de mesure et de diagnostic, incluant des caméras infrarouges pour la thermographie industrielle, des systèmes d’alignement laser, ainsi que des équipements dédiés […]
