Accueil Mesures et essais Air Liquide pose la première pierre de son futur Centre de Recherche de Paris-Saclay

Air Liquide pose la première pierre de son futur Centre de Recherche de Paris-Saclay

Lecture : 3 minutes

Air Liquide a posé ce jour la première pierre de son futur centre de recherche et développement de Paris-Saclay. D’une superficie de 15 000 m2, il remplacera le centre existant et rassemblera ses 350 chercheurs et experts, qui disposeront d’équipements et laboratoires permettant l’exploration de nouvelles applications et le développement de technologies liées à la transition énergétique et environnementale, la santé et le digital.

Dès la conception du projet, Air Liquide a utilisé des outils collaboratifs tels que le BIM (Building Information Modeling) pour la construction du bâtiment, ou encore la co-création des espaces de travail et d’expérimentation avec les chercheurs. L’architecture du bâtiment et son aménagement ont été conçus afin de faciliter les rencontres informelles pour croiser les compétences et favoriser les échanges interdisciplinaires.

En matière énergétique et environnementale, le centre va mettre en œuvre des innovations issues de projets R&D privilégiant à plus de 50 % les sources d’énergie renouvelables comme le solaire ou le biogaz. L’installation d’une pile à combustible alimentée en hydrogène, d’une puissance électrique de 100 kW et d’une puissance thermique de 125 kW, constitue une première en France pour fournir à la fois chaleur, froid, et électricité. Le centre devrait être certifié « BREEAM Very good », selon le référentiel environnemental britannique utilisé dans plus de 70 pays.

Confortant son ancrage au cœur de l’écosystème scientifique et technologique de Paris-Saclay, le centre renforce la démarche d’innovation ouverte du Groupe et accélère le développement de nouvelles solutions avec des partenaires académiques publics, des partenaires privés, des PME, des start-up. Principal centre de R&D du Groupe, le Centre de Recherche de Paris-Saclay dispose d’une diversité de compétences afin de conjuguer science, technologies et compréhension des nouveaux usages des clients et des patients, au service de la croissance d’Air Liquide.

Source : https://www.airliquide.com

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]