Accueil Mesures et essais Airbus envoie le satellite électrique haute puissance SES-14 vers Kourou

Airbus envoie le satellite électrique haute puissance SES-14 vers Kourou

Lecture : 3 minutes

Premier satellite tout électrique de la classe 4 tonnes, SES-14 a quitté aujourd’hui les salles blanches d’Airbus Defence and Space à Toulouse. Il va être transféré vers la Guyane française pour son lancement à bord d’un lanceur Ariane 5, depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) de Kourou en janvier 2018.

SES-14 est l’un des deux satellites tout électriques commandés à Airbus par SES, l’un des principaux opérateurs mondiaux de satellites de télécommunication. Il est basé sur la plateforme ultra-fiable Eurostar, dans sa version E3000e, qui utilise exclusivement la propulsion électrique pour atteindre son orbite finale, permettant ainsi d’embarquer une charge utile multi missions très puissante. 

Le satellite offrira une vaste couverture en bandes C et Ku de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Amérique du Nord et de l’Atlantique Nord, ainsi qu’une couverture régionale à haut débit en bande Ku. Sa charge utile très haut débit HTS (High Throughput Satellite) est équipée d’un processeur numérique transparent (DTP) qui augmente sa flexibilité et permet de fournir aux clients de SES des solutions de largeur de bande sur mesure. 

« Nous attendons avec impatience le lancement du satellite tout électrique le plus puissant construit à ce jour. Grâce aux dernières innovations dont il est équipé, il embarque de quoi permettre à notre client SES d’assurer deux importantes missions avec un seul satellite, a déclaré Nicolas Chamussy, directeur général de Space Systems. Je salue l’ambition de la société SES en matière d’innovation, m’associe à son esprit pionnier et la remercie pour sa confiance dans nos satellites tout électriques et nos charges utiles processées. » 

SES-14 embarquera également la première mission scientifique de la NASA hébergée par un satellite commercial de télécommunication: l’instrument GOLD (Global-scale Observations of the Limb and Disk), qui mesurera les densités et les températures de la thermosphère et de l’ionosphère terrestres. La masse au lancement du satellite sera de 4 400 kg et sa puissance électrique de 16 kW. Conçu pour une durée de vie nominale en orbite de plus de 15 ans, il sera placé en orbite sur la position 47,5° Ouest. 

Douzième satellite réalisé par Airbus pour SES, SES-14 est le 48e satellite basé sur la plateforme ultra fiable Eurostar E3000 d’Airbus. Il est aussi le 2e en version tout électrique E3000e, qui a été mise en orbite pour la première fois avec succès en 2017. 

Photo : SES14 Artist view – Copyright Airbus

Source : https://www.airbus.com/defence.html

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]