Alyotech développe un outil de qualification numérique pour la DGA

Le groupe Alyotech a été choisi par la DGA pour le développement d’un logiciel de simulation de l’environnement marin capable d’évaluer les performances des systèmes de détection et de reconnaissance radars.
Après avoir travaillé sur un Proof-of-Concept, qui a permis de valider le projet auprès de la DGA, Alyotech entame le développement du simulateur baptisé Mofrem, via un consortium réunissant l’Onera (mandataire du projet pour la DGA), Thales Systèmes aéroportés, Thales Air Systems (garants des données radars fournies) et Alyotech (modélisation de la physique et développement du logiciel).
Mofrem a pour spécificité de modéliser très finement la mer à différents états, de manière très rapide (quasi temps réel) et de manière très réaliste (physiquement et en 3D). L’outil de simulation permet le dimensionnement et la qualification de systèmes d’observation et de surveillance maritimes à partir de données simulées observées par les radars.
A partir de ce simulateur, les radaristes pourront évaluer les performances de leurs radars côtiers, embarqués sur navire, aéroportés, sur drones et satellites en fonction de conditions de mer simulées comme s’ils étaient en situation réelle. Cette approche simulée permet aussi de compléter les essais en mer.
Ce dispositif sera également utilisé par la DGA et la Marine Nationale pour la qualification par simulation numérique des systèmes de surveillance radar, dans le cadre d’applications civiles (suivi du trafic de personnes et de stupéfiants, missions de sauvetage Search & Rescue) et militaires (détection de menaces, etc.).
Mofrem, dont une première version sera disponible fin 2013, est une nouvelle brique technique ajoutée à l’expertise du groupe Alyotech (qui dispose de la propriété intellectuelle du logiciel) dans le domaine de la simulation et plus particulièrement dans la conception de produits. Le groupe dispose actuellement de deux projets de R&D labellisés par le Pôle Mer Bretagne et subventionnés par le Fonds unique interministériel (FUI), preuve de son expertise et de sa capacité d’innovation dans le domaine.
Source : https://www.alyotech.fr
Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute
Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques. Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs […]
À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]
Des essais environnementaux complets
Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]