Accueil Essais Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France

Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France

Avec cette nouvelle opération, le Groupe Apave renforce ainsi son offre d’essais industriels.

Apave, groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques annonce l’acquisition du laboratoire de tests de Continental Automotive France basé à Toulouse.

Créé en 1988, et basé à Toulouse, le laboratoire réunit plus de quarante collaborateurs et offre une gamme complète de services d’excellence : essais et mesures, analyse de matériaux et de défaillances, accompagnement technique tout au long du cycle de vie des équipements, essais en production, en lien direct avec les exigences des chaînes industrielles.

Historiquement tourné vers le soutien à la conception et à la production de composants électroniques pour l’usine Continental de Toulouse, le laboratoire a su diversifier son portefeuille clients et de secteurs, couvrant aujourd’hui un large éventail de secteurs industriels : automobile, aéronautique, espace, défense, biens de consommation, médical, etc.

Une acquisition stratégique pour Apave

Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du Groupe Apave, qui vise à renforcer sa croissance en France et à l’international, notamment sur des marchés prioritaires comme l’Europe. Le laboratoire rejoint désormais Sopemea, filiale d’Apave spécialisée dans les essais de qualification et les simulations. Les synergies sont nombreuses : complémentarité des expertises et des équipements d’essais et de mesures, présence géographique renforcée à Toulouse, élargissement de l’offre sur les essais de production et la qualification de composants électroniques ainsi que sur l’analyse des matériaux.

« Notre Groupe poursuit activement son développement et sa transformation, a déclaré Philippe Maillard, directeur général du Groupe Apave. L’acquisition du laboratoire de qualification de Toulouse du Groupe Continental confirme l’importance que nous accordons aux activités d’essais industriels et de qualification d’équipements. Ces tests constituent un pilier incontournable de l’évaluation de la sécurité et de la qualité d’infrastructures et de systèmes. Ces nouvelles capacités sont désormais à la disposition de nos clients notamment ceux des secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, des biens de consommation ou du médical avec qui des projets et collaborations existent depuis plusieurs années. » 

Lire la suite
Sur le même sujet

Metrologic Group et Horus Metrology signent un partenariat au Mexique

Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Horus Metrology. Ce nouveau partenariat permet à Metrologic Group d’apporter son soutien à tous ses clients actuels ou futurs souhaitant automatiser leur processus d’inspection ou augmenter la vitesse de leurs cycles de mesure. Il […]

Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025

Comsol, l’éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent lors de la 26e édition du Congrès français de mécanique, qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Metz. Cet évènement est organisé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) en partenariat avec le Laboratoire […]

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]