Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France
Apave, groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques annonce l’acquisition du laboratoire de tests de Continental Automotive France basé à Toulouse.
Créé en 1988, et basé à Toulouse, le laboratoire réunit plus de quarante collaborateurs et offre une gamme complète de services d’excellence : essais et mesures, analyse de matériaux et de défaillances, accompagnement technique tout au long du cycle de vie des équipements, essais en production, en lien direct avec les exigences des chaînes industrielles.
Historiquement tourné vers le soutien à la conception et à la production de composants électroniques pour l’usine Continental de Toulouse, le laboratoire a su diversifier son portefeuille clients et de secteurs, couvrant aujourd’hui un large éventail de secteurs industriels : automobile, aéronautique, espace, défense, biens de consommation, médical, etc.
Une acquisition stratégique pour Apave
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du Groupe Apave, qui vise à renforcer sa croissance en France et à l’international, notamment sur des marchés prioritaires comme l’Europe. Le laboratoire rejoint désormais Sopemea, filiale d’Apave spécialisée dans les essais de qualification et les simulations. Les synergies sont nombreuses : complémentarité des expertises et des équipements d’essais et de mesures, présence géographique renforcée à Toulouse, élargissement de l’offre sur les essais de production et la qualification de composants électroniques ainsi que sur l’analyse des matériaux.
« Notre Groupe poursuit activement son développement et sa transformation, a déclaré Philippe Maillard, directeur général du Groupe Apave. L’acquisition du laboratoire de qualification de Toulouse du Groupe Continental confirme l’importance que nous accordons aux activités d’essais industriels et de qualification d’équipements. Ces tests constituent un pilier incontournable de l’évaluation de la sécurité et de la qualité d’infrastructures et de systèmes. Ces nouvelles capacités sont désormais à la disposition de nos clients notamment ceux des secteurs de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, des biens de consommation ou du médical avec qui des projets et collaborations existent depuis plusieurs années. »
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français […]
Mobilité électrique : Serma inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe
Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, Serma Technologies, filiale du groupe Serma, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries. Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (région Centre-Val de Loire), […]
