Accueil Électromagnétisme / CEM Applus et Rohde & Schwarz intègrent un système de tests eCall en environnement d’essais CEM

Applus et Rohde & Schwarz intègrent un système de tests eCall en environnement d’essais CEM

Applus Laboratories et Rohde & Schwarz ont démontré avec succès qu’il était possible d’intégrer en toute transparence le test de système eCall au sein d’un environnement d’essais de compatibilité électromagnétique (CEM).
Lecture : 4 minutes
Le fonctionnement du système eCall a été testé sur un véhicule installé dans une chambre d'essais CEM d'Applus.

La prochaine mise à jour de la norme UN ECE R10 va proposer différents scénarios de tests d’immunité des systèmes eCall afin d’améliorer la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route. La conformité à la norme UN ECE R10 est cruciale pour les véhicules équipés de systèmes eCall. Cela garantit que les systèmes n’interfèrent pas avec d’autres composants électroniques dans le véhicule et qu’ils ne sont pas affectés par des interférences électromagnétiques externes.

Applus Laboratories, leader européen des essais CEM, possède des chambres de test CEM polyvalentes de grandes dimensions permettant d’effectuer des essais tant sur des composants que des véhicules complets. L’entreprise a fait appel à Rohde & Schwarz pour l’aider à réaliser des tests de systèmes eCall au sein de ses installations d’essais CEM.

L’émulateur de réseau cellulaire de la gamme R&S CMW500, le logiciel R&S CMW-KA09x de simulation et de test eCall ainsi qu’un point de réception des appels de sécurité publique (PSAP) ont été utilisés pour mener à bien cette opération. Le logiciel R&S CMW-KA09x, dédié à la technologie eCall de Rohde & Schwarz, prend en charge les systèmes d’appel d’urgence au seins des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G et peut être utilisé pour tester les fonctionnalités eCall sur les réseaux LTE et 5G NR (Next Generation eCall ou NG eCall).

FaciliteR la réalisation des tests de conformité des systèmes eCall

Le logiciel facilite la réalisation des tests de conformité des systèmes eCall selon les exigences des normes eCall de l’UE, NG eCall, UN-R144 et à d’autres normes nationales. Une véritable voiture a été utilisée pour tester un système eCall dans une chambre d’essais CEM. Le principal objectif de cette démonstration était de présenter différents scénarios d’intégration de capacités de test eCall dans un environnement d’essai CEM afin de tester la conformité, la fiabilité et la qualité des appels d’urgence au 112 effectués par le véhicule sous test.

Cette démonstration a été effectuée dans une chambre anéchoïque d’Applus+ située en Espagne. Elle a mis en œuvre un test d’immunité aux interférences radio émises dans la chambre d’essais. Le test a confirmé la faisabilité et la facilité d’établissement d’un appel d’urgence entre la voiture et le serveur PSAP simulé avec la solution de test eCall de la gamme R&S CMW500. Les données requises (MSD pour minimum set of data) ont été transmises avec succès au testeurs R&S CMW500 par le véhicule d’essai sans aucune perte de données. La communication vocale d’une grande qualité audio a été établie entre le véhicule et le système de test. La position GNSS envoyée par le véhicule a également été transmise avec précision.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

L’enjeu crucial de la caractérisation vibratoire

L’industrie aérospatiale traverse une période de forte transformation. Porté par la croissance du marché du NewSpace, le secteur voit se multiplier les projets de toute envergure. Cette démocratisation de l’accès à l’espace ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité.  Importance de la qualification vibratoire La phase de décollage soumet les équipements à des […]

IA, données, brevets : NextMove et l’Inpi renouvellent leur partenariat

Pour aider les acteurs de la mobilité de Normandie et d’Île-de-France à sécuriser leurs innovations, NextMove et l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) renouvellent leur partenariat pour quatre ans, jusqu’en juin 2029. Ce partenariat s’adresse en priorité aux PME, ETI, start-up et centres de R&D membres du pôle, engagés dans des projets de décarbonation, […]