Accueil Communiqué Aprex Solutions, une offre complète pour optimiser les opérations de contrôle qualité

Aprex Solutions, une offre complète pour optimiser les opérations de contrôle qualité

Créée fin 2017 par deux spécialistes et chercheurs dans la fusion nucléaire, la société APREX Solutions s’est rapidement imposée comme un acteur de la vision industrielle. Celle-ci propose en effet une offre unique de contrôle qualité automatisé reposant sur la combinaison d’outils logiciels, de technologies de vision et de services associés.

Il n’aura pas fallu cinq ans pour qu’Aprex Solutions, société créée à Nancy par Romain Baude et Mikaël Desecures, enchaîne les distinctions ; dernières en date : le Cas d’or du digital décerné par Petit Bateau, du prix Grand Est Transformation Industrie avec le fabricant de briques Wienerberger France ou encore le Prix EDF Pulse Grand Est ! Signes que la technologie et l’offre d’Aprex Solutions convainquent de plus en plus d’entreprises industrielles et de tous secteurs d’activité. « Nous constations sur le terrain un nombre croissant d’industriels toujours en attente de technologies de ce type, à la fois simples d’usage et flexibles ».

De ce besoin est né Aprex Solutions. Forte d’une quinzaine de collaborateurs, l’entreprise nancéenne déploie à la fois l’accompagnement, l’identification des technologies de contrôle qualité par vision à mettre en place, la création d’applications sur-mesure, et de tous les services associés, jusqu’à la mise en œuvre et la maintenance de ces systèmes.

Combinaison de technologies pour une solution complète

L’offre technologique d’Aprex Solutions s’appuie avant tout sur un savoir-faire logiciel. « Nous concevons et développons deux outils logiciels : le premier, AX IA, permet de créer et d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle sur-mesure. Le second, AX Vision, permet de déployer diverses applications paramétrables de mesure dimensionnelle, détection, localisation, classification de défauts, recherche d’anomalies… sur la ligne de production ou sur un robot. Il permet de connecter une ou plusieurs caméras, de les piloter pour contrôler les zones souhaitées mais aussi de dialoguer avec les automates et IHM ».

Grâce à cette suite logiciel, il est donc possible pour n’importe quelle entreprise industrielle, de tous secteurs (agroalimentaire, mécanique, métallurgie, textile…) d’effectuer du contrôle qualité et du suivi de process par vision et de mettre en œuvre diverses applications selon son cahier des charges. « C’est le cas par exemple de Petit Bateau pour qui nous avons installé une solution équipée de six caméras afin de résoudre des défauts sur des laizes de tissu, défilant à vitesse soutenue ». De même, le fabricant de briques Wienerberger a pu intégrer une solution complète en environnement poussiéreux. Enfin chez EDF, la solution Aprex est en cours de déploiement au sein de plusieurs secteur d’activité du groupe.

Pour en savoir plus : www.aprex-solutions.com

Lire la suite
Sur le même sujet

Mesures Solutions Expo2024 : le rendez-vous incontournable des acteurs de la mesure ouvre dans une semaine !

MSE2024 est une manifestation mettant en avant l’exhaustivité de l’offre de la mesure, allant de la recherche à la production, et des solutions actuelles aux perspectives futures. Elle cible les bonnes pratiques industrielles de mesure pour tous les acteurs des processus techniques. Les produits innovants seront présents au même titre que les savoir-faire les plus […]

Gantner Instruments et Safran : une collaboration innovante

Dans leur dernier banc de test, les équipes Safran ont décidé d’intégrer totalement les solutions Gantner Instruments afin de profiter pleinement des fonctionnalités disponibles : l’acquisition de mesures évidemment mais également le contrôle commande/simulation. En effet les Q.Station embarquent un noyau déterministe (test.con) qui permet de créer des routines avec une périodicité de 100µs ayant un […]

Protection des équipements face aux chocs pyrotechniques : une solution sur mesure

Les tirs d’armes, lancements de missiles ou séparations des coiffes de lanceurs spatiaux génèrent des ondes de choc très puissantes qui se propagent rapidement dans les structures. Ces phénomènes peuvent gravement endommager les équipements, entraînant des pannes ou des dégradations partielles, compromettant leur fiabilité. Pour limiter ces risques, Metravib Engineering a mis au point des […]