Accueil Partenariat Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés

Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés

L'objectif de cette collaboration est de concevoir et de valider d’ici 2027 une technologie de rupture capable d’assurer le contrôle précis et industrialisé du serrage des fixations.
Légende - cf. encadré

À l’occasion du salon du Bourget 2025, Lisi Aaerospace, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim ont officialisé la signature du contrat de collaboration de recherche Digifast. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la fois performant, fiable, simple d’utilisation et intégrable dans les lignes de production industrielles.

Basé sur une technologie de mesure ultrasonore innovante, ce futur système permettra de répondre aux exigences de l’aéronautique, ainsi qu’à celles d’autres secteurs industriels (automobile, énergie, …) où la maîtrise du serrage représente également un enjeu critique de performance et de sécurité.

Faire émerger une technologie de rupture

Digifast permettra de structurer ces avancées dans un cadre collaboratif avec le Cetim, sollicité pour sa connaissance et sa compréhension du phénomène de serrage pour des applications sectorielles larges et pour son savoir-faire reconnu en industrialisation. Les ingénieurs et techniciens du centre technique labellisé Carnot, apporteront leur expertise en validation expérimentale, modélisation et développement de méthodologies robustes pour qualifier les performances du futur système dans un environnement d’essais semi-industriel représentatif. 

L’objectif principal de Digifast est de concevoir, tester et fiabiliser un prototype de système de mesure de la tension de serrage, avec une montée en maturité technologique de TRL 3 à TRL 6 d’ici 2027. À l’issue du projet, Lisi Aerospace ambitionne de déployer à grande échelle cette solution sur ses produits, et de lancer la commercialisation du système de mesure et de contrôle.

De son côté, le Cetim prévoit de valoriser les résultats et les méthodologies déployées à travers des publications scientifiques, des projets de normalisation et des accompagnements vers d’autres secteurs industriels où les enjeux d’assemblage sont critiques.

Photo HD ci-jointe – © Lisi aerospace
De gauche à droite : Yannick Morvan – directeur qualité et R&T Lisi Aaerospace ; Daniel Richet – directeur général Cetim ; Benoit Regnard – Directeur R&D Fasteners Lisi Aaerospace ; Christophe Delcher – Mechanical Assembly Fellow Expert Cetim ; Emmanuel Neildez – directeur général Lisi Aaerospace
Lire la suite
Sur le même sujet

Metrologic Group et Horus Metrology signent un partenariat au Mexique

Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Horus Metrology. Ce nouveau partenariat permet à Metrologic Group d’apporter son soutien à tous ses clients actuels ou futurs souhaitant automatiser leur processus d’inspection ou augmenter la vitesse de leurs cycles de mesure. Il […]

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]

Eenuee signe avec Duqueine Group un partenariat dans l’aviation électrique

La start-up stéphanoise eenuee annonce un partenariat stratégique avec Duqueine Group, acteur de référence des matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique. Le premier vol est prévu en 2029. « Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage […]