Accueil Marché/Fusion/Acquisition Avec l’acquisition de Controreupe, Trigo veut renforcer son expertise contrôle qualité industrielle

Avec l’acquisition de Controreupe, Trigo veut renforcer son expertise contrôle qualité industrielle

Porté par le cabinet d’avocat Ginestié-Paley-Vincent, cette opération renforce la position de Trigo sur le marché du contrôle qualité industriel et élargit son portefeuille de services dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense.

Trigo, spécialiste mondial des services de gestion de la qualité pour l’industrie du transport, vient de faire l’acquisition de Controreupe. Cette société est spécialisée dans le contrôle non destructif (CND) basée à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne). Avec trente ans d’expertise, Controreupe réalise aujourd’hui près de 3 M€ de chiffre d’affaires dans le contrôle non destructif.

Cette acquisition marque la première étape du plan stratégique de Trigo pour élargir son offre de solutions d’inspection, contrôle et test de composants. Cette initiative intervient alors que la division Aéronautique, Défense et Rail (ADR) de l’entreprise vient de franchir le cap des 100 M€ de chiffre d’affaires annuel avec une croissance de plus de 20%.

Tripler le chiffre d’affaires de Controreupe d’ici 2030

Controreupe est spécialisée dans le ressuage (contrôle par liquide pénétrant) et la mesure 3D de pièces complexes. Ces techniques non invasives permettent la détection de défauts microscopiques et des mesures dimensionnelles précises, sans compromettre l’intégrité des pièces testées. Elles sont essentielles pour garantir la sécurité et la fiabilité des composants aéronautiques et ferroviaires.


« En intégrant Controreupe au réseau mondial de Trigo, nous transformons la façon dont les services de contrôle spécialisés sont délivrés dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, déclare Emmanuel Marquis, directeur général de la division ADR de Trigo. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre mission de fournir des solutions qualité complètes à nos clients internationaux. »

Trigo vise à tripler le chiffre d’affaires de Controreupe d’ici 2030. L’entreprise prévoit de créer une trentaine de nouveaux postes, principalement des métrologues et des techniciens CND. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la société de développer son activité dans les services de test et mesure 3D avec l’ambition d’atteindre 100 millions d’euros d’ici 2030, en combinant croissance organique et acquisitions d’acteurs spécialisés.

Lire la suite
Sur le même sujet

Partenariat stratégique en métrologie entre Zeiss et la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire

Zeiss Industrial Quality Solutions, la division dédiée à l’activité de métrologie industrielle a annoncé fin janvier son partenariat avec la Fab’Academy, le Pôle Formation de l’UIMM Pays de La Loire ; celui-ci est dédié au développement des compétences en métrologie industrielle. Dans ce cadre, le fabricant allemand met à disposition dans les locaux de la […]

Le Cetim modernise et automatise un de ses bancs d’essais bi-disques

Le Cetim a annoncé avoir fait évoluer un de ses deux bancs d’essais bi-disques, passant d’une observation manuelle et discontinue des essais à un monitoring numérique, automatisé et en temps réel. « Un banc bi-disques modélise le contact entre deux disques ou galets permettant de reproduire les interactions présentes dans les engrenages ou roulements à l’échelle […]

Trescal continue de tisser sa toile et fait son entrée en Inde

Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé en ce début d’année 2026 quelque quatorze acquisitions en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique, soit 50 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et 800 nouveaux collaborateurs. Au Portugal, Trescal acquière un spécialiste de la métrologie légale. En France, Trescal consolide le domaine de […]