Accueil Étalonnage Avec l’acquisition de MI Métrologie, Aserti devient le n°2 de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France

Avec l’acquisition de MI Métrologie, Aserti devient le n°2 de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France

En se positionnant comme n° 2 en France avec un chiffre d’affaires consolidé proche de 15 M€ et plus de 130 collaborateurs, ainsi qu’aux complémentarités et synergies mises en œuvre avec cette croissance externe, l’activité métrologie du groupe Aserti renforce ses capacités à se positionner sur des marchés de plus grande ampleur.
© Morgan Taltavull

Après le rachat de Multisys en 2022 à Toulouse, le groupe Aserti vient de faire l’acquisition de MI Métrologie, venant ainsi renforcer le positionnement de sa filiale Aserti Metrology. Spécialisée en étalonnage et vérification, MI Métrologie compte 53 salariés répartis sur six implantations (Besançon, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Nantes et Strasbourg).

Avec à la clé pour les activités de métrologie d’Aserti, un maillage géographique étendu, une offre commerciale élargie avec la maîtrise de grandeurs complémentaires et l’atteinte d’une taille plus significative permettant notamment de se positionner sur des marchés majeurs et de devenir n°2 en France. Le groupe Aserti poursuit ainsi sa croissance et garde le cap pour atteindre son objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires initialement prévu à l’horizon 2026.

Accélération de l’activité d’étalonnage

Effective depuis le 26 juin 2024, l’acquisition de MI Métrologie accélère le développement de l’activité d’étalonnage portée jusqu’alors par Aserti Metrology avec un maillage territorial renforcé de neuf implantations au total (Ormesson-sur-Marne, Besançon, Toulouse, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Nantes), mais aussi avec la maîtrise de nouvelles grandeurs comme le contrôle dimensionnel et 3D, et de nouvelles offres. Parmi elles figure la gestion de parc et la réparation de matériels de métrologie dimensionnelle.

L’activité métrologie d’Aserti pourra notamment s’appuyer sur ses dix-sept accréditations Cofrac pour garantie de ses expertises dans différents domaines comme l’électricité-magnétisme, le dimensionnel, la température, la pression, le temps-fréquence, les dynamomètres, les enceintes thermiques et climatiques, ou l’hygrométrie. 

Enfin, le groupe s’appuie sur la création d’un pôle R&D pour l’optimisation de la productivité et l’automatisation de certains process. « L’acquisition de MI Métrologie nous permet d’accélérer notre développement, explique Pierre Brisset, président du groupe Aserti. Nous devenons un acteur généraliste et majeur de l’étalonnage métrologique à l’échelle nationale grâce à nos implantations géographiques et nos offres complémentaires, tout en conservant les expertises solides et reconnues des deux entités ».

Lire la suite
Sur le même sujet

L’hygrogen2, l’appareil portable de référence pour l’étalonnage de vos hygromètres

Process Sensing Technologies (PST) est leader sur le marché dans le domaine de la mesure de l’humidité et des traces d’humidité. Nous offrons une gamme complète d’appareils et de systèmes d’étalonnage de la température et de l’humidité. PST maitrise ainsi toute la chaine de mesures et donc l’ensemble des données liées à vos process. Nous avons […]

Chez Influtherm, un couplage fort entre essais et simulations en thermique

Pourquoi coupler fortement essais et simulations ? Combiner essais et simulation est essentiel pour permettre de concevoir, optimiser ou remédier au dysfonctionnement d’un système. Il faut une forte synergie entre ces deux disciplines pour utiliser les données générées de manière optimale. Dans ce but, chez Influtherm, nous menons ces deux disciplines directement au sein de […]

One-Too étend sa gamme « Serrage contrôlé » pour répondre aux besoins croissants en sécurité et traçabilité

Lors du salon du Bourget, One-Too a présenté un nouveau tournevis dynamométrique, fruit de son savoir-faire, destiné à des applications nécessitant une grande précision. Autre innovation, le Moment Alpha Argos, développé pour répondre aux exigences de l’usine 4.0, allie performance et connectivité, offrant une gestion optimisée des opérations de serrage dans les environnements industriels modernes. […]