Accueil Mesures et essais Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

En rejoignant l'AI-RAN Alliance aux côtés des acteurs majeurs de l'industrie des télécoms tels que NVidia, Ericsson, Nokia et Samsung, Rohde & Schwarz renforce son rôle dans le processus de développement de méthodologies de test d'interfaces aériennes natives pour l'IA.
Banc de test d’un récepteur neuronal basé sur l'IA et le machine learning (ML) mis en œuvre avec NVIDIA lors du Mobile World Congress de Barcelone

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative.

Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer les performances des réseaux d’accès radio (RAN) et des réseaux de communication mobile. Cette adhésion marque une étape importante pour Rohde & Schwarz dans le cadre du développement de la 6G. Elle renforce également sa collaboration en cours avec les leaders de l’industrie dans le domaine des interfaces aériennes conçues nativement pour l’IA.

Trois grands domaine de recherche et d’innovation

En rejoignant l’AI-RAN Alliance, Rohde & Schwarz se positionne au côté des acteurs majeurs de l’industrie des télécoms tels que NVidia, Ericsson, Nokia et Samsung. L’entreprise renforce également son rôle dans le processus de développement de méthodologies de test d’interfaces aériennes natives pour l’IA. Rohde & Schwarz fournira à l’alliance ses solutions de test et de mesure à la pointe de la technologie et ses nombreuses années d’expertise en matière d’optimisation des réseaux de communication sans fil de nouvelle génération.

Créée en février 2024 lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone et alors que les écosystèmes préparent la transition vers la 6G, l’Alliance AI-RAN s’appuiera sur l’expertise technologique et le leadership de l’ensemble de ses membres pour se concentrer sur trois domaines clés de la recherche et de l’innovation. Tout d’abord, l’IA pour RAN : faire progresser, grâce à l’IA, les capacités des réseaux d’accès radio (RAN) afin d’améliorer l’efficacité spectrale. Ensuite, l’IA et RAN : intégrer les processus IA et RAN pour utiliser l’infrastructure plus efficacement et générer de nouvelles opportunités de revenus grâce à l’IA. Enfin, troisième et dernier domaine de R&D : l’IA sur RAN portant sur le déploiement de services d’IA à la périphérie du réseau par le biais du réseaux d’accès radio pour accroître l’efficacité opérationnelle et offrir de nouveaux services aux utilisateurs de téléphonie mobile.

Déjà un partenaire de NVidia

Avant de rejoindre l’alliance, Rohde & Schwarz a collaboré avec l’équipe de recherche de NVidia dédiée à la 6G. Leur collaboration a permis de concevoir un banc de test permettant d’explorer les implémentations de récepteurs neuronaux qui promettent de révolutionner l’interface aérienne en améliorant les performances et l’efficacité du réseau. La décision stratégique de Rohde & Schwarz de rejoindre l’alliance souligne son engagement à participer au développement des technologies de communications sans fil de prochaine génération en mettant l’accent sur l’innovation et la collaboration.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Métrologie : partenariat entre Artec 3D et Zeiss

Le développeur de matériel et de logiciels de scan 3D professionnels a lancé un partenariat de grande envergure avec le leader de l’optique et de l’optoélectronique Zeiss. Ensemble, les deux leaders de la capture de données 3D proposent une gamme de nouveaux outils de métrologie aux utilisateurs les plus expérimentés dans le domaine du scan 3D. Grâce à une solution […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]