Accueil Mobilité Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

Avec la création de cette nouvelle plateforme, le Cetim dispose désormais d’un ensemble de moyens d’essais complet pour l’électrification auxquels sont venus s’ajouter de tout nouveaux bancs.
Chambre CEM test vélo électrique ©Cetim

À l’occasion de la Journée technique Électrification des mobilités du 27 juin dernier, le Cetim a présenté sa nouvelle plateforme d’accompagnement à l’électrification de moyens de transport – allant du vélo électrique à l’automobile en passant par les engins de BTP – et sa nouvelle chambre CEM utilisée pour évaluer la compatibilité électromagnétique des équipements mobiles.

Le Cetim accompagne ces mutations mécaniciennes et plus largement industrielles sur toute la chaine de valeur, depuis la phase de recherche et développement jusqu’à la production, grâce à sa plateforme dédiée à l’électrification des mobilités basée à Senlis. Il mobilise ainsi ses expertises en testing et caractérisation de matériaux, en conception et qualification des composants, conseille et soutient les industriels pour l’optimisation et la validation de sous-systèmes et systèmes ainsi que pour le retrofit et l’endurance de véhicules complets, évalue les besoins en compétences et propose des formations via Cetim Academy.

En fonction des domaines concernés, ses experts peuvent aussi s’appuyer sur les ressources de Cetim Beauvais, centre d’expertise et d’innovation en agromachinisme et sur ses spécialistes en expertises de défaillances présents sur tout le territoire.

Une diversité de bancs d’essais et de mesure

Le Cetim est ainsi doté d’un banc de mesure de couple de trainée de roulement de roue particulièrement précis. « Nous sommes probablement les seuls sur le marché national et international à pouvoir offrir une précision absolue de mesure de 0,033 Nm ! », précise Luc Amar, responsable de la plateforme au Cetim à Senlis.

Un banc de test d’engrenage en back to back et un banc bi-disque caractérisant la résistance à la fatigue de contact font également partie du coeur du dispositif pour l’accompagnement à l’électrification.

Trois nouveaux bancs dédiés à l’étude de la propulsion électrique ont de plus rejoint la plateforme du Cetim à Senlis : un banc groupe motopropulseur électrique, un banc réducteur et un banc moteur électrique, tous d’une puissance de 200kW, avec une capacité de 20 000tr/min.

Enfin l’une des pièces maîtresse de la plateforme d’accompagnement pour l’électrification des mobilités est la nouvelle chambre anéchoïde pour la compatibilité électromagnétique des équipements qui a rejoint le dispositif du Cetim à Senlis en janvier 2023. La chambre est dotée de l’ensemble des ressources nécessaire au test CEM des vélos à assistance électrique et autres petits engins mobiles à motorisation électrique. 

Le Cetim, acteur majeur dans l’électrification de la mobilité

Un démonstrateur de mini-pelle 100% électrique avec un niveau de performance équivalent à celui du modèle d’origine a été présenté en avril dernier sur Intermat 2024.

Le Cetim développe en effet des méthodologies pour mener la transformation d’engins thermiques en engins électriques, dans le cadre des Projets Stratégiques Sectoriels (PSS) d’accompagnement de la communauté mécanicienne, et en particulier le PSS Electrification des Engins Mobiles. Ces principes ont été appliqués à l’électrification de cette mini-pelle, qui a subi une conversion d’énergie de fond en comble pour devenir 100% électrique.

Décathlon a en outre fait appel au Cetim pour la pré-qualification CEM de ses vélos électriques, validée sur un banc dédié. Comme tout équipement électrique, les Vélos à assistance électrique (VAE) doivent respecter la directive européenne 2014/30/UE relative à la Compatibilité électromagnétique (CEM). Pour contrôler la conformité de ses modèles, Decathlon s’appuie sur les ressources et les compétences du Cetim, et plus particulièrement sur sa nouvelle chambre anéchoïque qui intègre un banc « e-Bike » permettant de vérifier la conformité CEM d’un VAE selon la norme EN 15194.

Lire la suite
Sur le même sujet

PolyWorks Europa lance « Guess the Measure! » (Devinez la mesure), un concours européen pour les fans de technologie et de sport automobile

Afin de souligner la valeur de son activité et l’importance stratégique de l’optimisation des processus industriels dans les secteurs automobile, aérospatial, de l’énergie et des biens de consommation, PolyWorks Europa lance sur LinkedIn un concours intitulé « Guess the Measure! ».   Le mécanisme du concours récompensera le ou la plus rapide à deviner – ou à être […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Instron lance son système dernière génération d’essais pour auto-injecteur

Instron vient de lancer le système d’essais pour auto-injecteur dernière génération. Objectif ? Tester l’ensemble des fonctionnalités de stylo et auto-injecteurs conformément à la norme ISO 11608. La possibilité de réaliser une séquence complète de tests sur un système unique, simplifie la consolidation des données, le processus de validation du test et fluidifie le transfert […]