Accueil Nomination Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Bertrand Bedel, nouveau président du Cerib

Bertrand Bedel a été élu à la présidence du Cerib le 26 janvier 2021 pour une mandature de trois ans. Il succède à Philippe Gruat, président depuis 2018. Engagé de longue date dans l’industrie du béton, Bertrand Bedel est membre du conseil d’administration du Cerib depuis 2012 ans. Il préside également la Fédération de l’industrie du béton (FIB) depuis juin 2019.
Lecture : 3 minutes
Bertrand Bedel préside également la Fédération de l’industrie du béton (FIB)

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a nommé un nouveau président, Bertrand Bedel. À cette nomination s’ajoutent celles de deux vice-présidents. Il s’agit de Philippe Gruat, président de la Filière Béton et président de l’ESITC de Caen, et de Laure Hélard, déléguée générale du SFIC et de l’ATILH.

Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec. Il crée ensuite sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en 1983 chez Premat Yonne (groupe Alkern). Ainsi, pendant plus de trente ans ans, il occupe plusieurs postes au sein du groupe Alkern… jusqu’à la présidence.

Un nouveau président pour accompagner les membres du Cerib dans la construction du futur

Pour le nouveau président, « le Cerib est un formidable outil de progrès technique, de performance et d’innovation environnementale, technologique et numérique pour le secteur de la construction, le matériau béton et les produits préfabriqués en béton. » Le Cerib comprend 15 000 m2 de laboratoires, es équipements de pointe et 170 collaborateurs. Cela lui permet d’accompagner, d’informer et d’apporter un appui technique aux acteurs de la construction.

« Ma feuille de route s’inscrit dans la continuité du COP* 2020-2023 signé entre l’État, la FIB et le Cerib. Son but est d’accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction. » Ce COP repose sur l’accompagnement les PME/TPE vers l’industrie 4.0, la transition énergétique et la transition vers une économie circulaire dans la construction.

* Contrat d’objectifs et de performance

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !

Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]

Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]