Accueil Aéronautique-spatial Comment Groupe ADF s’est impliqué dans le programme Ariane 6

Comment Groupe ADF s’est impliqué dans le programme Ariane 6

Le 9 juillet a eu lieu le vol inaugural du nouveau lanceur lourd européen depuis le port spatial du CNES en Guyane française. Cet évènement est l’aboutissement du développement et de la mise au point du système de lancement d’Ariane 6 par ArianeGroup et ses partenaires industriels. 
Lecture : 4 minutes
Pas de tir Ariane 6 - © Groupe ADF

Groupe ADF a pris part au programme d’ArianeGroup depuis son démarrage. S’appuyant sur une expertise de plus de trente ans dans le domaine de l’industrie spatiale, l’entreprise a été retenu pour son approche globale et complète permettant de répondre à un double enjeu de développement d‘innovations industrielles, et d’opérations de maintenance et d’exploitation.

Modulaire et agile, Ariane 6 est un lanceur versatile répondant à tous les types de missions spatiales permettant en particulier de lancer plusieurs satellites sur différentes orbites en un seul vol. La disponibilité des moyens de production et les infrastructures de lancement permettent aussi d’autoriser un enchaînement de lancement jamais atteint sur la base de lancement. ADF a notamment travaillé sur la conception et la fabrication des lignes d’assemblage du lanceur à l’horizontale, ainsi que sur les systèmes permettant la déconnexion des interfaces Hydrogène et Oxygène liquide d’Ariane 6 au moment du décollage. 

Une rupture technologique majeure sur le programme Ariane 

L’approche multi-sectorielle de Groupe ADF aura permis de proposer, concevoir, construire et installer des innovations industrielles majeures pour répondre aux enjeux d’efficacité du programme Ariane 6. 

Grâce à l’expérience acquise avec la réalisation de lignes d’assemblage avion notamment pour Airbus, Groupe ADF a proposé à ArianeGroup une solution robuste pour l’assemblage des éléments du lanceur à l’horizontale pour les sites des Mureaux et de Kourou ; des solutions visant à garantir l’intégrité des étages et réduisent l’impact environnemental des bâtiments qui peuvent ainsi être moins volumineux et donc être moins consommateurs d’énergies par rapport au volume nécessaire pour une intégration verticale. Ces systèmes disposent du potentiel nécessaire pour de futures augmentations de cadence, permettant de répondre aux enjeux du secteur. 

L’expérience en conduite et réalisation de grands projets pour les industries de l’énergie et des matériaux a aussi permis de concevoir, produire, puis tester sur un site d’essai construit spécifiquement dans le périmètre de l’usine de Fos-sur-Mer, les interfaces cryogéniques largables du lanceur Ariane 6. Ce nouveau concept de déconnexion (au même moment que l’allumage des propulseurs à poudre du lanceur) permet de conserver les mêmes lignes de remplissage et de vidange du lanceur en cas d’arrêt de la séquence de décollage dans les ultimes instants de la chronologie finale. Une solution qui accroît sensiblement la disponibilité d’Ariane 6 pour enchaîner les séquences de lancement. 

Dans une approche de solution globale pour ses clients, Groupe ADF a réalisé le transport, l’intégration et les tests en environnement réel sur l’ensemble de lancement n°4 en Guyane pour le CNES afin d’en démontrer la qualification en présence du portique et du lanceur sur table. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Cetim modernise et automatise un de ses bancs d’essais bi-disques

Le Cetim a annoncé avoir fait évoluer un de ses deux bancs d’essais bi-disques, passant d’une observation manuelle et discontinue des essais à un monitoring numérique, automatisé et en temps réel. « Un banc bi-disques modélise le contact entre deux disques ou galets permettant de reproduire les interactions présentes dans les engrenages ou roulements à l’échelle […]

Siemens acquiert Aster Technologies et se renforce dans le test des circuits imprimés

Siemens a annoncé en janvier avoir fait l’acquisition d’Aster Technologies (« Aster »), spécialisé dans les logiciels d’ingénierie pour la vérification, l’assemblage et le tests des circuits imprimés (PCBA).  Cette opération stratégique intègre l’outil de DFT sophistiqué « shift-left » d’Aster directement dans les logiciels Xpedition et Valor de Siemens, qui font partie du portefeuille de logiciels industriels Siemens […]

Latitude décide d’ouvrir son site de recherches et d’essais Titan à de nouveaux partenaires industriels

Latitude annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à ouvrir son site de recherches et d’essais Titan, implanté sur la zone aéroportuaire de Vatry (Marne), à de nouveaux partenaires industriels à partir de mi-2026. Les secteurs stratégiques tels que le spatial, l’énergie, l’hydrogène, les batteries, la mobilité ou les matériaux avancés nécessitent […]