Accueil Aéronautique-spatial Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Et si les avions amphibies étaient plus qu’un simple moyen de transport ? C’est avec cette conviction que la start-up Eenuee innove en lançant un avion amphibie, 100 % électrique, équipé d’hydrofoils.
DR.

Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de capacité comparable.

Son efficacité énergétique accrue est directement liée à sa configuration d’« aile volante » (dites Blended-Wing-Body ou fuselage à ailes intégrées). Cette structure large, en forme de profil aérodynamique, permet à l’ensemble de l’appareil de générer de la portance et de réduire la traînée, ce qui permet cette diminution drastique du besoin énergétique.

Une conception simple pour une arrivée plus rapide sur le marché

Des vols à des altitudes plus basses et à des vitesses modérées, mais qui ne changent pas la durée des vols régionaux : voilà la recette gagnante pour accélérer la conception de l’avion, en supprimant les contraintes de pressurisation. Plus léger, cet avion profite aussi d’une technologie alignée avec les certifications et les normes existantes. Sa mise sur le marché, ainsi facilitée, va contribuer à démocratiser les vols aériens régionaux.

S’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux

Fondée fin 2019 et établie à Saint-Étienne, eenuee est une start-up pionnière de l’aéronautique décarbonéee. Spécialisée dans la mobilité inter-régionale, elle conçoit des solutions de mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, offrant une expérience de voyage optimale, pour relier facilement toutes les régions du monde.

Implantée au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes, la société ambitionne de s’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux et de mettre en valeur leurs savoir-faire industriels grâce à l’émergence de la filière régionale d’aviation électrique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le LNE fait appel à IMV Corporation pour se doter d’un nouveau moyen d’essai vibratoire

Dans le développement de ses activités d’essais, le LNE souhaitait s’équiper d’un nouveau moyen vibratoire capable de répondre à plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, moderniser les moyens actuels afin de couvrir les demandes grandissantes sur le test d’équipements plus volumineux avec des niveaux, notamment en chocs forts niveaux. D’autre part, réduire la consommation électrique générale […]

Sécurisation vibratoire de capteurs dans une centrale de navigation

Metravib Engineering a été mandaté pour analyser et résoudre des dysfonctionnements affectant des capteurs accélérométriques intégrés dans une centrale de navigation. Ces capteurs montraient des comportements inattendus dans certaines conditions vibratoires et acoustiques, en particulier lorsqu’ils étaient exposés à des chocs métalliques ou à de faibles excitations sonores. Des fréquences perturbatrices ont été identifiées comme […]

Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand

Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]