Accueil Aéronautique-spatial Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Et si les avions amphibies étaient plus qu’un simple moyen de transport ? C’est avec cette conviction que la start-up Eenuee innove en lançant un avion amphibie, 100 % électrique, équipé d’hydrofoils.
DR.

Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de capacité comparable.

Son efficacité énergétique accrue est directement liée à sa configuration d’« aile volante » (dites Blended-Wing-Body ou fuselage à ailes intégrées). Cette structure large, en forme de profil aérodynamique, permet à l’ensemble de l’appareil de générer de la portance et de réduire la traînée, ce qui permet cette diminution drastique du besoin énergétique.

Une conception simple pour une arrivée plus rapide sur le marché

Des vols à des altitudes plus basses et à des vitesses modérées, mais qui ne changent pas la durée des vols régionaux : voilà la recette gagnante pour accélérer la conception de l’avion, en supprimant les contraintes de pressurisation. Plus léger, cet avion profite aussi d’une technologie alignée avec les certifications et les normes existantes. Sa mise sur le marché, ainsi facilitée, va contribuer à démocratiser les vols aériens régionaux.

S’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux

Fondée fin 2019 et établie à Saint-Étienne, eenuee est une start-up pionnière de l’aéronautique décarbonéee. Spécialisée dans la mobilité inter-régionale, elle conçoit des solutions de mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, offrant une expérience de voyage optimale, pour relier facilement toutes les régions du monde.

Implantée au cœur d’Auvergne-Rhône-Alpes, la société ambitionne de s’appuyer sur les nombreux sous-traitants aéronautiques locaux et de mettre en valeur leurs savoir-faire industriels grâce à l’émergence de la filière régionale d’aviation électrique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]

Mobilité électrique : Serma inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe

Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, Serma Technologies, filiale du groupe Serma, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries. Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (région Centre-Val de Loire), […]

MCE Metrology ouvre une nouvelle agence à Toulouse et s’invite dans le sud-ouest

MCE Metrology, spécialiste indépendant de la métrologie dimensionnelle depuis trente ans, renforce sa présence nationale avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Pibrac (31), au Parc de l’Escalette, à une quinzaine de kilomètres de Toulouse. « Être au plus près de nos clients, c’est garantir réactivité et performance sur le terrain », souligne Jean-Sébastien Sebbagh, responsable […]