Accueil Mécanique Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025

Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025

Ce colloque, qui aura lieu à la fin août à Metz, portera sur « la Mécanique pour les Matériaux, l’Énergie et l’Environnement ».
Vibroacoustique d'une boîte de Vitesse

Comsol, l’éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent lors de la 26e édition du Congrès français de mécanique, qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Metz.

Cet évènement est organisé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) en partenariat avec le Laboratoire Énergies & mécanique théorique et appliquée (Lemta) ainsi que la communauté mécanique du Grand Est. La thématique de cet évènement biennal portera sur « la Mécanique pour les Matériaux, l’Énergie et l’Environnement ».

La suite logicielle Comsol permet la modélisation et la simulation numérique de très nombreux phénomènes physiques ainsi que leurs couplages dans tous les domaines de l’ingénierie, de la production et de la recherche scientifique. Elle fournit un environnement de simulation complet, de la création de la géométrie jusqu’à l’exploitation et la visualisation des résultats.

Grâce à ses modules complémentaires, Comsol Multiphysics permet de répondre aux nombreux enjeux de modélisation du secteur de la mécanique. Les modules Structural Mechanics et CFD, notamment, offrent des outils puissants pour analyser le comportement mécanique des structures solides et simuler des écoulements complexes. Ils intègrent des couplages multiphysiques avancés, essentiels pour modéliser des phénomènes tels que les contraintes thermiques, l’interaction fluide-structure, la piézoélectricité, les écoulements multiphasiques, et bien d’autres.

La combinaison avec d’autres modules permet d’étendre encore les capacités de Comsol Multiphysics et de mener des analyses avancées en transfert thermique, acoustique ou électromagnétisme, en prenant en compte des matériaux complexes pouvant être anisotropes ou présenter un comportement nonlinéaire. Les fonctionnalités d’import de géométries permettent par ailleurs d’intégrer facilement des CAO existantes dans les simulations.

Deux ingénieurs d’application Comsol seront ainsi présents lors de ce congrès. Ils seront à l’écoute des chercheurs et des industriels pour échanger avec eux sur leurs problématiques en mécanique, leurs projets et les dernières évolutions du logiciel Comsol Multiphysics.

Lire la suite
Sur le même sujet

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack

Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]