Accueil Mesures et essais Comsol lance la version 5.2a de Comsol Multiphysics et Comsol Server

Comsol lance la version 5.2a de Comsol Multiphysics et Comsol Server

Lecture : 3 minutes

La dernière version des logiciels Comsol Multiphysics et Comsol Server apporte aux spécialistes de simulation numérique un environnement de simulation intégré pour créer des modèles multiphysiques et construire des applications de simulation, facilement diffusables parmi les clients et les collaborateurs dans le monde entier.

L’éditeur de logiciels de simulation multiphysique et de conception d’applications a annoncé la sortie de la dernière version de Comsol Multiphysics et Comsol Server. Des centaines de nouvelles caractéristiques, basées sur les besoins de nos utilisateurs, améliorent Comsol Multiphysics, Comsol Server et tous leurs modules avec une attention toute particulière sur la précision des résultats et la facilité d’emploi. Des nouveaux solveurs et méthodes aux outils de conception d’application et de diffusion de celles-ci, la version 5.2a du logiciel Comsol développe les possibilités de simulation en électromagnétisme, mécanique, écoulement et génie chimique.

De Nouveaux Outils Puissants pour les Simulations Multiphysiques

Dans Comsol Multiphysics 5.2a, trois nouveaux solveurs réduisent le temps de calcul et la mémoire vive requise. Le solveur multigrille algébrique, dont le nom complet est ‘smoothed aggregation algebraic multigrid’ (SA-AMG), est tout particulièrement efficace pour les analyses élastiques linéaires, mais s’applique tout autant à d’autres physiques. Ce solveur est très économe en mémoire vive, ce qui lui permet de gérer des assemblages comportant des millions de degrés de liberté sur un ordinateur standard, et même un ordinateur portable. 

Le solveur de décomposition de domaine a été optimisé pour gérer des modèles multiphysiques de grande taille. « Le solveur de décomposition de domaine apporte aux spécialistes de simulation une technologie robuste et ouverte pour calculer plus efficacement des modèles multiphysiques fortement couplés, qui nécessitaient auparavant des solveurs directs très gourmands en mémoire vive , détaille Jacob Ystrom, responsable technique du département d’Analyse numérique chez Comsol.  En utilisant ce solveur, les utilisateurs vont en bénéficier, qu’ils lancent leurs calculs sur un seul ordinateur ou un cluster, et ce, d‘autant plus s’ils choisissent d’autres solveurs comme le solveur multigrille algébrique agrégé. »

 Un nouveau solveur explicite en temps, basé sur la méthode de type Galerkin discontinu (DG), est disponible en acoustique. « En combinant la méthode de type Galerkin discontinu avec les nouvelles couches absorbantes en temporel, le gain en mémoire vive requise est telle que cela autorise des simulations en temporel à un niveau de réalisme jamais égalé auparavant », explique Mads Jensen, responsable technique Produit acoustique.

Source : https://www.comsol.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]