Accueil Appel à communication Conférence régionale de Nafems France – les inscriptions sont ouvertes

Conférence régionale de Nafems France – les inscriptions sont ouvertes

Après le succès de sa dernière conférence il y a deux ans en « présentiel » qui avait réuni plus de 260 participants et 75 intervenants, Nafems France a annoncé l'ouverture des inscriptions de la Conférence régionale France 2022 les 23 et 24 novembre prochain au Cetim.
Lecture : 3 minutes

Cette année, Nafems France organise enfin notre conférence biennale en mode essentiellement « présentiel » pour la plus grande satisfaction de tous. « Nous serons accueillis par le Cetim dans leurs locaux de Senlis (Oise) au nord de Paris, haut lieu de la mécanique en France les 23 et 24 novembre prochains », a précisé Didier Large, président de la branche française l’association internationale spécialisée dans la simulation numérique.

À l’image des précédents événements, le Comité de programme animé par Jean-Marc Crepel a finalisé un programme attractif avec plus de soixante-dix interventions. Celles-ci se dérouleront à travers treize sessions parallèles traitant les disciplines traditionnelles couvertes par Nafems : les structures mécaniques, la CFD, la méthodologie simulation et le SPDM, les jumeaux numériques, la corrélation essais-simulation avec l’ASTE, les matériaux et processus de fabrication avec le Cetim, l’interopérabilité et les standards avec l’AFNeT, la convergence de l’ingénierie des systèmes complexes avec l’AFIS, la fabrication additive avec Micado, etc.

Parmi les thèmes abordés…

Une attention particulière portera sur l’évolution des architectures de calcul et des modes de travail associés, le green IT et le Cloud avec Teratec et le pôle Systematics. L’intelligence artificielle, le data analytics et les applications quantiques feront également l’objet de thèmes clefs. Comme en 2020, la simulation biomécanique sera largement présente en partenariat avec Micado et l’Alliance Avicenna.

Parmi les intervenants principaux confirmés et les thèmes abordés, notamment le soutien à la transition énergétique, citons :  Francois Bodin d’Irisa (« Vers un calcul de haute performance frugal »), Édouard Lété d’EL2C (« La simulation en biomécanique. Les particularités et perspectives »), Marjorie Musy du Cerema (« Modélisation climatique de l’échelle du quartier à celle de la ville. État de l’art, applications et perspectives »), Thierry Chevallier d’Airbus (« Complex system of Systems simulation for Energy transition) ou encore l’IRT Railenium qui reviendra sur « Le BIM et les jumeaux numériques appliqués au ferroviaire ».

Inscriptions sur ce lien.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack

Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]

Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair

Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]