Accueil Mesures et essais EMC met un éclair au cœur du moteur électrique

EMC met un éclair au cœur du moteur électrique

Lecture : 3 minutes

La dernière filiale du groupe Emitech n’est pas une inconnue dans le domaine de la conception et de la validation des motorisations. Le spécialiste des solutions de mobilité durable existe en effet depuis 1993. Aux Essais des Moteurs à Combustion, dont l’acronyme a donné le nom à la société, se succèdent des tests dédiés aux motorisations électriques et hybrides.

Le banc Eclair est une réalisation du bureau d’études EMC. Il accueille différents types d’essais destinés à des machines électriques rentrant dans la composition d’une chaîne de traction électrifiée. Il est ainsi destiné à tout type de clients à la fois constructeurs, équipementiers dans le domaine automobile mais aussi pour d’autres applications : aéronautique, défense etc.
Pour pouvoir être en mesure de réaliser ces campagnes d’essais, le banc e-Motor (banc ECLAIR) doit pouvoir fonctionner à haute vitesse et avec un fort couple. Les équipes d’EMC ont ainsi réussi à développer un banc permettant d’atteindre les 22.000 tr/min et d’atteindre un couple de 510 Nm. Ces performances découlent d’un gros travail d’ingénierie (notamment sur le dimensionnement vibratoire).


Le banc e-Motor permet de tester machines électriques et onduleurs dans des environnements climatiques à l’aide d’un caisson climatique permettant de reproduire des variations thermiques pouvant aller de -45°C à +120°C en ambiant et de -30°C à +120°C pour les fluides. Pour ce qui est de l’alimentation électrique, ce banc est doté d’un simulateur batterie haute performance : 250 kW / 1000V / 1000A.


Ce banc installé sur le site d’Achères peut être réservé pour réaliser des campagnes d’essais client avec l’équipe essais. EMC est aussi fournisseur de moyen d’essais et ce banc peut donc être dupliqué pour des clients souhaitant se doter de moyens de tests en interne.


Source : https://www.emitech.fr/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants

Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]

Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine

Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]