En signant un nouveau partenariat avec Renault, Serma double sa surface de test dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques
Le groupe Serma et son partenaire historique Renault Group annoncent l’installation au sein du Centre technique de Lardy, d’une équipe de Serma et de moyens d’essais nécessaires à la validation de chaine de traction électrique. Depuis près de vingt ans, Serma a établi un partenariat solide avec Renault, reposant sur l’innovation et l’excellence.
Afin de relever les nouveaux défis de l’électromobilité et de soutenir la vision de Renault en matière de mobilité électrique, Serma inaugure un nouveau centre d’essais de 3 500 m2 au sein du Centre technique Lardy de Renault. Cette infrastructure de pointe servira à la réalisation d’essais électriques et d’essais abusifs et garantira la disponibilité de la capacité de test nécessaire à l’électrification de l’intégralité de la gamme des véhicules Renault.
Une étape importante dans le développement de Serma
Ce partenariat d’une durée de sept ans reflète l’engagement mutuel à promouvoir et à développer le véhicule électrique en France et marque une étape importante dans le développement de Serma qui vient quasiment doubler sa capacité de test et de validation dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques. Conformément aux termes de l’accord, Renault Group portera les investissements pour la transformation du bâtiment tandis que le groupe Serma investira dans la réalisation des équipements et des moyens d’essais électriques de pointe.
En intégrant Serma aux activités électriques du site, la performance globale de l’ingénierie est renforcée, en particulier en ce qui concerne la réactivité et la capacité d’innovation.
Les premiers essais réalisés par Serma à Lardy devraient commencer début 2025. Serma disposera d’installations de pointe au Centre Technique Renault Group de Lardy, pour réaliser plusieurs types d’essais, et notamment les essais électriques* et les essais abusifs**.
– – – – –
* Essais des systèmes de stockage de l’énergie : effectués sur des bancs de cyclage et des enceintes climatiques, essais moteurs électriques : reproduction de cyclages et caractérisation des technologies de moteurs électriques, et essais électroniques de puissances sur chargeurs, convertisseurs et DC/DC.
** Étude du comportement et des réactions des batteries au-delà des spécifications standard pour comprendre le comportement des batteries dans des conditions extrêmes, génération d’évènements redoutés : scénarios extrêmes qui pourraient entraîner des défaillances ou des incidents.
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
IA, données, brevets : NextMove et l’Inpi renouvellent leur partenariat
Pour aider les acteurs de la mobilité de Normandie et d’Île-de-France à sécuriser leurs innovations, NextMove et l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) renouvellent leur partenariat pour quatre ans, jusqu’en juin 2029. Ce partenariat s’adresse en priorité aux PME, ETI, start-up et centres de R&D membres du pôle, engagés dans des projets de décarbonation, […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
