Accueil Automobile Avec Roads, Renault veut repousser les limites de la simulation immersive

Avec Roads, Renault veut repousser les limites de la simulation immersive

Ce centre de simulation a pour but d'évaluer à tout moment du développement du véhicule, le comportement, les performances, la sécurité, les aides à la conduite… sur une route totalement virtuelle ou reproduisant fidèlement une route existante.
Lecture : 2 minutes
Avec Roads, Renault veut repousser les limites de la simulation immersive

Renault Group vient de se doter d’un centre de simulation de conduite et de simulation immersive, au service de la conception, de la validation puis de l’évolution série des véhicules. Situé dans un tout nouveau bâtiment dédié au Technocentre de Guyancourt (France), ce centre regroupe la plupart des moyens d’essais numériques immersifs et notamment Roads.

Installé dans un hall dédié de près de 1 400 m² et 12 mètres de haut, ce simulateur peut accueillir dans son dôme un véhicule entier afin de permettre une immersion phygitale à 360°, mixant physique et numérique. 

Monté sur de puissants vérins et glissant sur des rails de 25 mètres x 25 mètres, avec 90 tonnes en mouvement et des accélérations d’un G sur chaque axe, Roads reproduit de manière précise et fidèle le comportement dynamique de n’importe quel véhicule dans n’importe quelles conditions : type de route, densité de circulation, interactions avec les autres véhicules, altitude, météo, luminosité, etc. 

Objectif ? Évaluer à tout moment du développement du véhicule, le comportement, les performances, la sécurité, les aides à la conduite… sur une route totalement virtuelle ou reproduisant fidèlement une route existante. Le champ des possibles est infini.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

6NAPSE TESTING s’équipe d’une machine pour ses essais de résistance mécanique sur produit

6NAPSE

Essais de traction, flexion et compression Après la célébration de son 5e anniversaire, 6NAPSE TESTING, le laboratoire d’essais du Groupe 6NAPSE a profité de l’investissement de surfaces supplémentaires pour accueillir un nouveau banc d’essais. Les essais de résistance mécanique sur produit (flexion, traction, compression) sont cruciaux pour garantir la sécurité, la performance et la durabilité […]

Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

À l’occasion de la Journée technique Électrification des mobilités du 27 juin dernier, le Cetim a présenté sa nouvelle plateforme d’accompagnement à l’électrification de moyens de transport – allant du vélo électrique à l’automobile en passant par les engins de BTP – et sa nouvelle chambre CEM utilisée pour évaluer la compatibilité électromagnétique des équipements […]

Bassetti se renforce en Allemagne avec l’acquisition de Maqsima

Dans le cadre de son développement externe et de son expansion à l’international, le groupe Bassetti annonce l’acquisition de l’éditeur allemand Maqsima. Cette intégration marque un tournant majeur dans la stratégie d’expansion de Bassetti, visant à renforcer sa position sur les marchés français et internationaux. L’acquisition de Maqsima marque une avancée significative dans la stratégie d’expansion externe de […]

La revue

Numéro 157
ES157
Mai - Juin - Juillet 2024
S'abonner
Télécharger le Kit Média
ES157
Numéro 157

Spécial Défense / armement

Des campagnes d’essais sous haute tension

  • Des essais en environnement toujours indispensables dans le domaine de la défense
  • Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle
  • Avec Nomad, Metravib Engineering entend être un partenaire à part entière des industriels de la défense
  • Symétrie, l’un des leaders mondiaux de mécanismes à structure parallèle de type hexapode depuis plus de 20 ans
  • Essais et simulations au service du développement des systèmes électroniques embarqués dans les munitions tirées au canon
  • Dernières technologies d’essais pour des applications exigeantes

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com