Accueil Automobile En signant un nouveau partenariat avec Renault, Serma double sa surface de test dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques

En signant un nouveau partenariat avec Renault, Serma double sa surface de test dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques

Afin de relever les nouveaux défis de l'électromobilité et de soutenir la vision de Renault en matière de mobilité électrique, Serma inaugure un nouveau centre d'essais de 3 500 m2 au sein du Centre technique Lardy de Renault.
Lecture : 3 minutes
Équipe de Serma au sein du Centre Technique Renault Group de Lardy

Le groupe Serma et son partenaire historique Renault Group annoncent l’installation au sein du Centre technique de Lardy, d’une équipe de Serma et de moyens d’essais nécessaires à la validation de chaine de traction électrique. Depuis près de vingt ans, Serma a établi un partenariat solide avec Renault, reposant sur l’innovation et l’excellence.

Afin de relever les nouveaux défis de l’électromobilité et de soutenir la vision de Renault en matière de mobilité électrique, Serma inaugure un nouveau centre d’essais de 3 500 m2 au sein du Centre technique Lardy de Renault. Cette infrastructure de pointe servira à la réalisation d’essais électriques et d’essais abusifs et garantira la disponibilité de la capacité de test nécessaire à l’électrification de l’intégralité de la gamme des véhicules Renault.

Une étape importante dans le développement de Serma

Ce partenariat d’une durée de sept ans reflète l’engagement mutuel à promouvoir et à développer le véhicule électrique en France et marque une étape importante dans le développement de Serma qui vient quasiment doubler sa capacité de test et de validation dédiée aux chaines de traction des véhicules électriques. Conformément aux termes de l’accord, Renault Group portera les investissements pour la transformation du bâtiment tandis que le groupe Serma investira dans la réalisation des équipements et des moyens d’essais électriques de pointe.

En intégrant Serma aux activités électriques du site, la performance globale de l’ingénierie est renforcée, en particulier en ce qui concerne la réactivité et la capacité d’innovation.

Les premiers essais réalisés par Serma à Lardy devraient commencer début 2025. Serma disposera d’installations de pointe au Centre Technique Renault Group de Lardy, pour réaliser plusieurs types d’essais, et notamment les essais électriques* et les essais abusifs**.

– – – – –

* Essais des systèmes de stockage de l’énergie : effectués sur des bancs de cyclage et des enceintes climatiques, essais moteurs électriques : reproduction de cyclages et caractérisation des technologies de moteurs électriques, et essais électroniques de puissances sur chargeurs, convertisseurs et DC/DC.

** Étude du comportement et des réactions des batteries au-delà des spécifications standard pour comprendre le comportement des batteries dans des conditions extrêmes, génération d’évènements redoutés : scénarios extrêmes qui pourraient entraîner des défaillances ou des incidents.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

One-Too étend sa gamme « Serrage contrôlé » pour répondre aux besoins croissants en sécurité et traçabilité

Lors du salon du Bourget, One-Too a présenté un nouveau tournevis dynamométrique, fruit de son savoir-faire, destiné à des applications nécessitant une grande précision. Autre innovation, le Moment Alpha Argos, développé pour répondre aux exigences de l’usine 4.0, allie performance et connectivité, offrant une gestion optimisée des opérations de serrage dans les environnements industriels modernes. […]

Ne choisissez plus entre analyseur ou collecteur !

Les solutions « CoCo » de Crystal Instruments permettent de mesurer simultanément de 2 à 16 voies d’entrées analogiques, offrant une grande flexibilité pour une surveillance et une analyse complète des systèmes. Les « CoCo » peuvent enregistrer de grandes quantités de données sur le terrain, facilitant les campagnes de diagnostics. Grâce à des ports USB, Ethernet, et Wi-Fi, […]

Partenariat stratégique entre Sick et Endress+Hauser dans l’automatisation des process

Le fabricant allemand de capteurs Sick et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et d’automatisation des process Endress+Hauser ont conclu un partenariat stratégique. Endress+Hauser prend en charge la distribution et le service après-vente des analyseurs de process et des débitmètres de gaz de Sick dans le monde entier. Une joint-venture sera créée pour leur […]