Accueil Mesures et essais Ensemble, Flir Systems et Ansys veulent améliorer la sécurité des véhicules autonomes 

Ensemble, Flir Systems et Ansys veulent améliorer la sécurité des véhicules autonomes 

Lecture : 3 minutes

Flir Systems et Ansys collaborent afin d’améliorer les capacités de détection des dangers des futurs véhicules à conduite assistée et autonome (AV) – et permettre aux constructeurs automobiles d’accroître la sécurité et la fiabilité. Flir Systems intègre un capteur thermique basé sur la physique dans le simulateur de conduite de pointe d’ANSYS pour modéliser, tester et valider les conceptions de caméras thermiques dans un monde virtuel ultra-réaliste.

Les capteurs actuels des systèmes audiovisuels et des systèmes avancés d’aide à la conduite (Adas) ne permettent pas d’identifier de façon fiable les objets dans l’obscurité, le brouillard, l’ombre, les intempéries ou face à l’éblouissement du soleil. Les caméras thermiques, si. L’intégration du capteur thermique de Flir Systems dans le logiciel Ansys VRXperience permet aux ingénieurs de simuler des milliers de scénarios de conduite sur des millions de kilomètres en quelques jours seulement et de réduire le prototypage physique. Les ingénieurs peuvent également simuler des scénarios peu communs et difficiles à reproduire lors d’essais physiques, tels que le surgissement d’un animal, d’un piéton ou de tout autre objet avec des conditions d’éclairage faible.

En optimisant le placement des caméras thermiques, cette nouvelle solution permet aux constructeurs et fabricants automobiles de gagner un temps considérable et d’accélérer le développement de systèmes critiques pour la détection des piétons et la sûreté des véhicules, tels que le système de freinage automatique d’urgence (AEB).

« Les caméras thermiques de Flir Systems améliorent la sécurité et la fiabilité des Adas et optimisent la prise de décision dans des environnements routiers difficiles, créant ainsi des véhicules autonomes plus intelligents, commente Éric Bantegnie, vice-président et directeur général Systems business unit d’Ansys. L’exploitation des solutions d’Ansys permettra à Flir Systems de concevoir des caméras thermiques révolutionnaires, et aux constructeurs automobiles d’accélérer le développement et la certification des véhicules autonomes. » 

Photo : Ansys VRXperience

Source : https://www.ansys.com/fr-fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]