EPR de Flamanville : état d’avancement du programme d’essais de la cuve
Areva, en lien avec EDF, a proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) d’apporter des adaptations au programme d’essais portant sur le couvercle et le fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3, tel que décidé en fin d’année 2015.
Les premières analyses effectuées sur deux pièces analogues à celles de Flamanville 3 ont montré, sur l’une d’entre elles, une extension du phénomène de ségrégation carbone au-delà de la mi-épaisseur. Comme prévu dans la démarche initiale validée par l’ASN, les prélèvements de matière et les essais associés seront étendus aux ¾ de l’épaisseur de la pièce concernée.
Ces premières analyses ont également permis de mieux caractériser la variabilité des principaux paramètres de fabrication entre les différentes pièces. Areva et EDF ont donc proposé d’étendre le programme d’essais à une troisième pièce pour renforcer la robustesse de la démonstration.
Ces adaptations du programme d’essais conduisent à doubler le nombre d’éprouvettes qui seront analysées. Au total, 1 200 échantillons de matière seront prélevés, permettant de conforter le caractère représentatif des 3 pièces de forge testées, à la fois pour la teneur en carbone et les propriétés mécaniques requises.
EDF et Areva réaffirment leur confiance
L’ASN a donné son accord pour intégrer cette pièce supplémentaire au programme d’essais qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2016, date à laquelle le rapport définitif lui sera remis.
Dans le communiqué adressé à la presse, EDF et Areva réaffirment leur confiance en leur capacité à démontrer la qualité et la sûreté de la cuve pour le démarrage du réacteur de Flamanville 3 fixé au quatrième trimestre 2018. Sur le chantier, les activités de montage et d’essais se poursuivent conformément au planning annoncé.
Photo : © EDF
Source : https://www.edf.fr
Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques
Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]
De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques
La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]
Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove
Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]
