Accueil Mesures et essais ESI enflamme le CES de Las Vegas !

ESI enflamme le CES de Las Vegas !

Lecture : 4 minutes

ESI Group, pionnier et principal fournisseur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, a exposé au CES de Las Vegas début janvier. L’occasion de revenir sur les multiples avancées de l’éditeur français.

Mobilité du futur : des produits de plus en plus complexes 

ESI offre une compréhension globale de l’impact d’une exigence sur une autre, aidant ainsi les fabricants à trouver les conceptions optimales et à pré-certifier leurs produits sans forcément avoir recours à des prototypes physiques. En reliant les silos classiques que sont la conception et l’ingénierie du produit, les solutions de prototypage virtuel intelligent d’ESI répondent efficacement aux problèmes posés par le lancement de la prochaine génération de véhicules innovants, qui se devront d’être à la fois de haute qualité et de consommer peu d’énergie. Au CES, ESI a mis l’accent sur ses compétences en allègement des véhicules, un domaine clé pour concevoir des véhicules à faibles émissions et disposant d’une meilleure autonomie. Dans ce contexte, ESI a exposé des travaux de recherche effectués au sein du consortium USCAR (Council for Automotive Research aux États-Unis). 

Améliorer la productivité en façonnant des usines intelligentes 

L’éditeur a également présenté à Las Vegas ses solutions immersives qui favorisent la conception de processus centrés sur l’humain : sur le stand d’ESI, les visiteurs ont pu découvrir le processus d’assemblage du véhicule écologique de Gazelle Tech en réalité virtuelle. De plus, ESI et son partenaire Diota ont présenté des synergies entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Tirer parti des objets connectés et des capteurs pour une conduite plus sûre

Tandis que l’économie du résultat (The Outcome Economy) fait évoluer les attentes des clients de la qualité des produits (vendus) à l’excellence opérationnelle (utilisés), ESI présentera au CES ses solutions reposant sur le prototypage virtuel et l’analyse de Big Data pour assurer la fiabilité des produits. Arnaud de la Fouchardière, PDG de Vitirover, a rejoint le stand d’ESI pour présenter un projet commun qui utilise la Smart Data pour prédire et contrôler le comportement de ses troupeaux de robots désherbants. Cette même technologie peut s’appliquer aux systèmes de contrôle embarqués, à bord des véhicules du futur. 

ESI : un partenaire de choix pour les OEM et les startups 

ESI fournit ses solutions aux principaux équipementiers mondiaux dont Fiat Chrysler Automotive, Ford, Honda, Renault, Nissan, Toyota, le groupe Volkswagen et leurs fournisseurs. Grâce au travail en étroite collaboration avec ses clients et à un écosystème mondial de partenaires académiques et de R&D, ESI a développé une expertise unique en pré-certification basée sur des prototypes virtuels aussi fiables que des prototypes réels, car construits virtuellement étape par étape, depuis la matière première jusqu’au produit à sa sortie d’usine. Au CES, les visiteurs ont pu en savoir plus sur la manière dont les plus grands fabricants industriels, tout comme les start-ups, tirent parti des technologies de rupture d’ESI pour proposer des solutions et des véhicules toujours plus innovants. 

Source : https://www.esi-group.com/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]