Accueil Mesures et essais ESI lance IC.IDO 11 et place la réalité virtuelle au cœur de l’ingénierie industrielle

ESI lance IC.IDO 11 et place la réalité virtuelle au cœur de l’ingénierie industrielle

Lecture : 3 minutes

ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce la dernière version d’IC.IDO, sa solution de Réalité Virtuelle (RV) conçue pour une utilisation industrielle. ESI IC.IDO 11 apporte de solides améliorations de performance ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour des revues d’ingénierie efficaces, pour la validation d’outillages et de lignes d’assemblage, et pour l’évaluation précoce de l’accessibilité et de la maintenabilité.

Entièrement compatible avec les casques de réalité virtuelle (HMD), IC.IDO 11 permet également aux fabricants industriels de bénéficier de l’intégration de la réalité virtuelle à chaque étape du processus d’ingénierie. Les utilisateurs peuvent interagir naturellement avec leurs conceptions en utilisant des mouvements réalistes de la main et du bras, tout en appliquant des changements techniques à leurs scènes de RV existantes.

La version d’ESI IC.IDO 11 a pour but de soutenir la conception et la validation de processus de fabrication et d’assemblage efficaces pour toutes les industries. Les ingénieurs process méthodes, les ingénieurs de production, les responsables des programmes d’assemblage et les ingénieurs ergonomes bénéficieront des derniers développements d’IC.IDO pour accélérer la conception des processus de fabrication et d’assemblage, éviter les goulets d’étranglement et optimiser la productivité. Permettant d’effectuer des revues de conception collaboratives, que les équipes soient basés sur le même site ou à distance, IC.IDO est un excellent outil pour encourager les revues de processus interactives et éliminer les erreurs de conception et d’ergonomie au tout début du cycle de développement, avant la construction de prototypes physiques.

Selon Philippe James, directeur du Progrès continu et des risques chez Safran Nacelles, « IC.IDO est en train de changer profondément la façon dont les ingénieurs de Safran Nacelles travaillent : la réalité virtuelle réduit nos besoins en prototypes physiques et en ré-outillage coûteux, tout en favorisant le travail collaboratif des équipes, afin de déployer des conceptions optimales beaucoup plus rapidement que lorsque l’on travaille en silo. » 

Source : https://www.esi-group.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]