Goodfellow lance une nouvelle mousse d’aluminium

Goodfellow, fournisseur international de métaux et matériaux destinés à la recherche et à l’industrie, a mis sur le marché une mousse d’aluminium unique en son genre offrant de grandes propriétés en matière d’échange thermique et d’absorption d’impact destinées à un large éventail d’applications.
La mousse est produite par coulée au sable, ce qui permet la reproduction exacte de la forme déterminée avant fabrication. Le résultat obtenu se présente comme une mousse constituée de cellules de 10mm superposées, à pores ouverts et disposées à intervalle régulier, les pièces fabriquées étant identiques les unes aux autres et présentant toutes les mêmes caractéristiques dès lors qu’elles sont produites selon la même méthode de coulée.
Les avantages de cette nouvelle mousse sont marquants dans deux domaines notamment. Au niveau échange thermique, sa grande porosité (80-90%) et sa surface relative très importante pouvant atteindre 500 m2 / m3 facilitent la circulation des fluides et la récupération thermique, même à des vitesses relativement basses. En matière d’absorption d’impacts, un produit en mousse d’aluminium reproductible standard peut être adapté à la spécificité de sa destination. La structure spécifique requise peut être optimisée pour répondre aux besoins d’absorption d’énergie correspondant à la nature d’impact particulière à une application donnée.
Goodfellow fournit en standard des blocs de 40mm x 100mm x 172mm présentant une taille de cellule de 10mm et une face recouverte d’une plaque d’aluminium plein. D’autres dimensions peuvent être spécifiées avec ou sans habillage sur une face.
En photo : La mousse est composée de cellules se présentant sous forme de tétrakaïdécaèdres réguliers (polygones à 14 faces dont 8 hexa- gonales et 6 carrées). Produit présenté ici avec l’option habillage une face.
Source : https://www.goodfellow.com/fr/
SGS France inaugure son laboratoire dédié à l’énergie près du port du Havre
Le 5 juin dernier, la filiale française de SGS a officiellement inauguré son nouveau laboratoire dédié aux énergies pétrochimiques, hydrogène et biocarburants en Normandie, à Oudalle plus précisément, en Seine-Maritime. Depuis le début de cette année, les équipes SGS ont investi cette nouvelle agence et ses laboratoires de dernière génération. Implanté à proximité du Havre, […]
Rappel : Astelab 2025 de retour début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]
La Conférence européenne Comsol 2025 se tiendra cette année à Amsterdam, fin octobre
Le leader mondial de logiciels de modélisation et de simulation annonce que la tournée mondiale de la conférence Comsol 2025 s’arrêtera à Amsterdam, aux Pays-Bas, du 29 au 31 octobre. Cet évènement de référence permet aux ingénieurs, scientifiques et chercheurs de présenter leurs travaux de modélisation et de simulation, d’échanger des idées et d’apprendre de […]