Accueil Mesures et essais Goodfellow lance une nouvelle mousse d’aluminium

Goodfellow lance une nouvelle mousse d’aluminium

Lecture : 3 minutes

Goodfellow, fournisseur international de métaux et matériaux destinés à la recherche et à l’industrie, a mis sur le marché une mousse d’aluminium unique en son genre offrant de grandes propriétés en matière d’échange thermique et d’absorption d’impact destinées à un large éventail d’applications.

La mousse est produite par coulée au sable, ce qui permet la reproduction exacte de la forme déterminée avant fabrication. Le résultat obtenu se présente comme une mousse constituée de cellules de 10mm superposées, à pores ouverts et disposées à intervalle régulier, les pièces fabriquées étant identiques les unes aux autres et présentant toutes les mêmes caractéristiques dès lors qu’elles sont produites selon la même méthode de coulée.

Les avantages de cette nouvelle mousse sont marquants dans deux domaines notamment. Au niveau échange thermique, sa grande porosité (80-90%) et sa surface relative très importante pouvant atteindre 500 m2 / m3 facilitent la circulation des fluides et la récupération thermique, même à des vitesses relativement basses. En matière d’absorption d’impacts, un produit en mousse d’aluminium reproductible standard peut être adapté à la spécificité de sa destination. La structure spécifique requise peut être optimisée pour répondre aux besoins d’absorption d’énergie correspondant à la nature d’impact particulière à une application donnée.

Goodfellow fournit en standard des blocs de 40mm x 100mm x 172mm présentant une taille de cellule de 10mm et une face recouverte d’une plaque d’aluminium plein. D’autres dimensions peuvent être spécifiées avec ou sans habillage sur une face.

En photo : La mousse est composée de cellules se présentant sous forme de tétrakaïdécaèdres réguliers (polygones à 14 faces dont 8 hexa- gonales et 6 carrées). Produit présenté ici avec l’option habillage une face.

Source : https://www.goodfellow.com/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE

Pollen et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont lancé ce lundi 16 février un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux. Celui-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments. Objectif du projet Intitulé Pacman – Platform for Advanced Correlative […]

BeCOVER démarre une nouvelle campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan dans l’aéronautique

L’année 2025 constitue un jalon majeur pour BeCOVER avec le lancement de sa première campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan du secteur aéronautique. Cette étape marque l’entrée en phase opérationnelle du centre et valide la capacité de ses moyens à répondre aux exigences des programmes moteurs civils et de défense. Implanté près […]

Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques

Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]