HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol
Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de poussée, grâce au tout premier système d’avitaillement développé par SpaceDreamS.
« Notre technologie de propulsion innovante nous permettra d’abaisser considérablement le coût de l’accès à l’espace. Les essais de qualification sont donc d’une importance primordiale pour nous, l’appui et l’expertise de SpaceDreamS est stratégique pour mener à bien ce projet ! », précise Sylvain Bataillard, co-fondateur et COO d’HyPrSpace.
Un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride
Pour information, HyPrSpace est une start-up qui développe Orbital Baguette-1 (OB-1), un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride brevetée. Cette solution permet d’obtenir des hautes performances propulsives, tout en réduisant par 2 les coûts de fabrication et d’alimentation par rapport à une technologie de propulsion liquide standard.
Quant à SpaceDreamS, il s’agit d’une start-up qui conçoit les « stations-service » des fusées de demain. La LOXBox, qui fournit l’alimentation en oxygène liquide (-183°C), à haute pression et grand débit, est une solution standardisée, mobile, et compatible de toutes les phases de qualification du lanceur (moteur, étages, lancements suborbital et orbital).
Consolidation d’un écosystème du newSpace en France
« Ces essais, et plus globalement l’ensemble de ce projet, représentent une étape majeure dans le développement de SpaceDreams, indique de son côté – Gilles Fachin, COO de SpaceDreams. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de collaboration entre deux sociétés complémentaires. Dans un environnement où les difficultés techniques et organisationnelles sont légion, il est primordial de travailler avec des partenaires de confiance. Nous sommes heureux et fiers d’accompagner HyPrSpace dans cette course aux étoiles ».
Le partenariat entre HyPrSpace et SpaceDreamS est une nouvelle illustration de l’importance de la consolidation d’un écosystème du newspace en France, afin assurer une autonomie nationale sur ce secteur stratégique.
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
Les Arts et Métiers renouvellent leur partenariat avec l’Ecole Navale
Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025. Arts et Métiers et l’École Navale ont […]
