Accueil Aéronautique-spatial HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Ce partenariat entre les deux start-up vise à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox.
Lecture : 3 minutes

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de poussée, grâce au tout premier système d’avitaillement développé par SpaceDreamS.

« Notre technologie de propulsion innovante nous permettra d’abaisser considérablement le coût de l’accès à l’espace. Les essais de qualification sont donc d’une importance primordiale pour nous, l’appui et l’expertise de SpaceDreamS est stratégique pour mener à bien ce projet ! », précise Sylvain Bataillard, co-fondateur et COO d’HyPrSpace.

Un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride

Pour information, HyPrSpace est une start-up qui développe Orbital Baguette-1 (OB-1), un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride brevetée. Cette solution permet d’obtenir des hautes performances propulsives, tout en réduisant par 2 les coûts de fabrication et d’alimentation par rapport à une technologie de propulsion liquide standard.

Quant à SpaceDreamS, il s’agit d’une start-up qui conçoit les « stations-service » des fusées de demain. La LOXBox, qui fournit l’alimentation en oxygène liquide (-183°C), à haute pression et grand débit, est une solution standardisée, mobile, et compatible de toutes les phases de qualification du lanceur (moteur, étages, lancements suborbital et orbital).

Consolidation d’un écosystème du newSpace en France

« Ces essais, et plus globalement l’ensemble de ce projet, représentent une étape majeure dans le développement de SpaceDreams, indique de son côté – Gilles Fachin, COO de SpaceDreams. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de collaboration entre deux sociétés complémentaires. Dans un environnement où les difficultés techniques et organisationnelles sont légion, il est primordial de travailler avec des partenaires de confiance. Nous sommes heureux et fiers d’accompagner HyPrSpace dans cette course aux étoiles ».

Le partenariat entre HyPrSpace et SpaceDreamS est une nouvelle illustration de l’importance de la consolidation d’un écosystème du newspace en France, afin assurer une autonomie nationale sur ce secteur stratégique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Comment Groupe ADF s’est impliqué dans le programme Ariane 6

Groupe ADF a pris part au programme d’ArianeGroup depuis son démarrage. S’appuyant sur une expertise de plus de trente ans dans le domaine de l’industrie spatiale, l’entreprise a été retenu pour son approche globale et complète permettant de répondre à un double enjeu de développement d‘innovations industrielles, et d’opérations de maintenance et d’exploitation. Modulaire et […]

Avec l’outil Siemens Xcelerator, Dovetail Electric Aviation veut ouvrir la voie de l’aviation écoresponsable

Siemens Digital Industries Software annonce que Dovetail Electric Aviation (Dovetail), une entreprise spécialisée dans l’aviation écoresponsable, a sélectionné le portefeuille de logiciels Siemens Xcelerator en vue de concevoir, pour les avions commerciaux, des systèmes de propulsion à zéro émission utilisant des batteries et la technologie hydrogène-électrique. Optimisant les principes de l’économie circulaire, ces systèmes seront […]

Avec l’acquisition de MI Métrologie, Aserti devient le n°2 de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France

Après le rachat de Multisys en 2022 à Toulouse, le groupe Aserti vient de faire l’acquisition de MI Métrologie, venant ainsi renforcer le positionnement de sa filiale Aserti Metrology. Spécialisée en étalonnage et vérification, MI Métrologie compte 53 salariés répartis sur six implantations (Besançon, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Nantes et Strasbourg). Avec à la clé pour […]