Accueil Aéronautique-spatial HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

HyPrSpace et SpaceDreamS partenaires dans les essais d’un propulseur spatial innovant et de ses moyens au sol

Ce partenariat entre les deux start-up vise à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox.
Lecture : 3 minutes

Les deux start-up HyPrSpace et SpaceDreamS ont noué fin septembre un partenariat stratégique visant à qualifier les moteurs innovants du lanceur spatial OB-1 avec le système d’avitaillement en oxygène liquide nouvelle génération LOXBox. Dans le cadre de ce partenariat, HyPrSpace testera son moteur en configuration étage de 6m de haut et délivrant jusqu’à 100kN de poussée, grâce au tout premier système d’avitaillement développé par SpaceDreamS.

« Notre technologie de propulsion innovante nous permettra d’abaisser considérablement le coût de l’accès à l’espace. Les essais de qualification sont donc d’une importance primordiale pour nous, l’appui et l’expertise de SpaceDreamS est stratégique pour mener à bien ce projet ! », précise Sylvain Bataillard, co-fondateur et COO d’HyPrSpace.

Un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride

Pour information, HyPrSpace est une start-up qui développe Orbital Baguette-1 (OB-1), un micro-lanceur reposant sur une nouvelle technologie de propulsion hybride brevetée. Cette solution permet d’obtenir des hautes performances propulsives, tout en réduisant par 2 les coûts de fabrication et d’alimentation par rapport à une technologie de propulsion liquide standard.

Quant à SpaceDreamS, il s’agit d’une start-up qui conçoit les « stations-service » des fusées de demain. La LOXBox, qui fournit l’alimentation en oxygène liquide (-183°C), à haute pression et grand débit, est une solution standardisée, mobile, et compatible de toutes les phases de qualification du lanceur (moteur, étages, lancements suborbital et orbital).

Consolidation d’un écosystème du newSpace en France

« Ces essais, et plus globalement l’ensemble de ce projet, représentent une étape majeure dans le développement de SpaceDreams, indique de son côté – Gilles Fachin, COO de SpaceDreams. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de collaboration entre deux sociétés complémentaires. Dans un environnement où les difficultés techniques et organisationnelles sont légion, il est primordial de travailler avec des partenaires de confiance. Nous sommes heureux et fiers d’accompagner HyPrSpace dans cette course aux étoiles ».

Le partenariat entre HyPrSpace et SpaceDreamS est une nouvelle illustration de l’importance de la consolidation d’un écosystème du newspace en France, afin assurer une autonomie nationale sur ce secteur stratégique.

Lire la suite
Sur le même sujet

À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites

Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]

Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades

Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]

Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]