Accueil Banc d'essais Irma lance un nouveau banc d’essai unique en France pour lever les freins sur l’hydrogène

Irma lance un nouveau banc d’essai unique en France pour lever les freins sur l’hydrogène

Équipé de capteurs et de caméras acoustiques, ce banc d’essai unique en France va permettre de tester la résistance des réservoirs à la pression jusqu’à l’explosion, afin d’en comprendre les causes et proposer des pistes d’amélioration.
©Université Bretagne Sud

Afin de compléter son offre, l’Institut régional des matériaux avancés (Irma) opère désormais en prestation le dernier investissement réalisé par l’Université de Bretagne Sud (UBS), à savoir un banc d’essai pour réaliser des tests d’éclatements sur des réservoirs haute pression, dont des réservoirs H2 type IV.

Situé dans les locaux de l’UBS à Lorient, ce banc d’essai opéré en prestation par ComposiTIC et Irma sert non seulement à tester la résistance des réservoirs à hydrogène par le biais de mises sous pression répétées (cyclage) mais aussi à déterminer leur pression d’éclatement (burst test). Cette installation peut en effet éprouver des réservoirs de 1 600 mm de longueur avec une pression interne hydraulique maximale de 2 000 bar et mesurer leurs déformations lors de la montée en pression.


Un banc d’essai unique pour comprendre le phénomène d’éclatement

Unique en France, ce banc d’essai se différencie des bancs existants par les moyens de mesure permettant de comprendre le phénomène d’éclatement. Grâce aux 120 capteurs acoustiques répartis sur toutes les faces de la chambre et à ses caméras de corrélation d’images numériques à haute résolution, il est désormais possible de déterminer avec précision la localisation des endommagements.

Pour Frédéric Fourreau, directeur général d’Irma, «  il est essentiel, dans le cadre de nos travaux de R&D, que nous puissions comprendre la cause de l’éclatement des réservoirs à hydrogène pour entrevoir les pistes d’amélioration des produits testés ».

Et de préciser que « ce nouveau banc d’essai nous donne la possibilité d’aller plus loin dans nos investigations et d’établir des caractérisations des composites. Il nous permet d’évaluer la qualité des matériaux testés pour proposer des matières ou des procédés qui vont renforcer leurs structures. En d’autres termes, nous aidons nos clients à comprendre ce qui se passe dans leurs réservoirs, nous sommes leur « béquille R&D » et leur fournisseur de bonnes idées ! En parallèle, nous travaillons sur des outils de modélisation pour dimensionner ou redimensionner les réservoirs. Notre objectif : mettre la bonne quantité de matériaux composites au bon endroit, pour réduire les coûts de matière, le poids des réservoirs, le coût des produits et avoir le plus faible impact sur l’environnement ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Metravib Engineering : la détection acoustique au service de la fiabilité des équipements

Grâce à des systèmes de surveillance acoustique autonome fonctionnant 24h/24, il est possible de détecter en temps réel des anomalies, qu’il s’agisse de défaillances d’origines diverses, en tout cas en marge d’un fonctionnement nominal. Ces systèmes utilisent des indicateurs métiers évolués pertinents couplés à de l’intelligence artificielle. Ils sont capables d’identifier des signaux faibles, et […]

Testing : SGS déménage son agence du Havre

SGS, un des leaders mondiaux en matière de testing, d’inspection et de certification, a annoncé courant décembre le déménagement de son agence d’Harfleur vers Oudalle. Cette relocalisation s’inscrit dans une zone bleue, reconnue comme sécurisée face aux risques technologiques et de submersion. Les avantages du nouveau site incluent à la fois, selon la filiale française, […]

Comsol lance la version 6.3 de son logiciel phare de simulation Comsol Multiphysics

Comsol, un des leaders mondiaux des logiciels de modélisation et de simulation, annonce aujourd’hui le lancement de la version 6.3 de Comsol Multiphysics, qui offre à la fois de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de ses capacités permettant de développer efficacement des applications de modélisation et de simulation physiques. La nouvelle version comprend […]