Accueil Contrôle Qualité Hexagon ouvre à Vendôme les portes de sa nouvelle usine de production 100 % française

Hexagon ouvre à Vendôme les portes de sa nouvelle usine de production 100 % française

Ce site de production – également le plus grand centre de services d’Hexagon en Europe – effectuera la fabrication (100 % française) de sa gamme de bras de mesure portables Absolute Arm.
Lecture : 4 minutes
Usine de Vendôme d'Hexagon

Le spécialiste mondial dans le domaine des capteurs, logiciels et technologies autonomes, a inauguré le 26 septembre dernier la nouvelle usine de production à Vendôme (Loir-et-Cher) de sa division Manufacturing Intelligence.

Principalement dédiée à la fabrication 100 % française des bras de mesure portables Absolute Arm, historiquement opérée à Montoire-sur-le-Loir, cette nouvelle installation marque une étape majeure dans le développement et dans la stratégie d’expansion des activités d’Hexagon. Elle témoigne par ailleurs de son engagement à favoriser l’innovation locale et la proximité avec ses clients.

Une implantation stratégique pour soutenir le développement d’Hexagon en France

Résultat d’une année de travaux de réhabilitation d’un site existant. Cette nouvelle usine de 6 000 m² répond à plusieurs objectifs fixés par Hexagon. Après des années de croissance continue, le site historique de Montoire-sur-le-Loir avait atteint sa capacité maximale. Initiée dès 2019, la relocalisation à Vendôme s’inscrit dans la volonté d’Hexagon de moderniser ses installations tout en capitalisant sur ses ressources existantes, puisque la centaine d’employés a suivi le déménagement. Le choix de Vendôme ne laisse rien au hasard : soutenu et accompagné par la communauté d’agglomération Territoires Vendômois, cet ambitieux projet permet à l’entreprise de maintenir son ancrage local et de renforcer son attractivité ainsi que son image auprès de son écosystème en France.

Composée de plusieurs ateliers de production, laboratoires de recherche et espaces de travail collaboratifs, cette nouvelle installation de pointe intègre les dernières technologies en matière de fabrication intelligente, de métrologie avancée et d’automatisation – dont ses propres solutions – qu’Hexagon met à profit pour soutenir ses activités de conception et de production. L’usine comprend en outre un centre de service d’étalonnage intégré, le plus grand du genre en Europe. Ce dernier permet de réduire les délais de livraison, d’offrir un service client plus réactif et de développer des solutions spécifiques aux besoins des clients français et mondiaux tout en optimisant la chaîne logistique de l’entreprise.

« Nous sommes ravis de voir aboutir ce projet, qui marque un tournant majeur pour Hexagon en France. Cette nouvelle usine va non seulement nous permettre de répondre à la demande croissante de nos clients avec une production locale de haute qualité, mais aussi d’anticiper les besoins futurs en matière de nouvelles technologies et d’innovation », déclare Aziz Tahiri, vice-président Global Industries de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon.

Une production 100 % française pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0

Pour l’heure, l’usine demeure – à l’instar du précédent site – entièrement dédiée à la production 100 % française des bras de mesure portables Absolute Arm, solutions de pointe dans le domaine de la métrologie industrielle, et de l’Absolute Scanner AS1-XL d’Hexagon. Des solutions de pointe qu’elle fournit à des entreprises françaises de renom dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et de la défense.

Lire la suite
Sur le même sujet

Les inscriptions au Congrès International de Métrologie sont ouvertes !

Le Congrès International de Métrologie est le lieu de rencontre des industriels, scientifiques, experts, de tous les acteurs de la métrologie qui souhaitent se tenir informés des dernières innovations et perspectives d’évolution du secteur. Le CIM existe depuis plus de 40 ans, il accueille près de 600 participants en provenance de 45 pays différents. Dont […]

Hexagon acquiert les capacités logicielles de 3D Systems en matière d’inspection et de modélisation 3D

Hexagon vient d’acquérir la suite logicielle interopérable Geomagic de 3D Systems, qui permet de créer des modèles 3D de haute qualité à partir de sources multiples, y compris la numérisation laser. La suite Geomagic, qui comprend des produits tels que Design X, Control X, Freeform et Wrap, est capable d’automatiser le traitement des données de […]

Testing : SGS déménage son agence du Havre

SGS, un des leaders mondiaux en matière de testing, d’inspection et de certification, a annoncé courant décembre le déménagement de son agence d’Harfleur vers Oudalle. Cette relocalisation s’inscrit dans une zone bleue, reconnue comme sécurisée face aux risques technologiques et de submersion. Les avantages du nouveau site incluent à la fois, selon la filiale française, […]