Keonys accompagne Heesen Yachts dans la migration de son outil 3D de construction navale
Heesen Yachts a adopté les solutions Dassault Systèmes incluant les applications de modélisation 3D Catia et les applications industrielles digitales Delmia pour la conception et l’assemblage des yachts. Son objectif : faire passer son environnement de conception, d’ingénierie et d’assemblage des yachts de la 2D à la 3D.
Heese Yachts est un chantier naval hollandais qui conçoit depuis 1978 des superyachts de luxe reconnus dans le monde entier pour leur performance exceptionnelle, leur technologie de pointe et leur design intemporel. Afin de soutenir l’innovation et de gérer la complexité et les exigences de la conception sur-mesure des superyachts de luxe, l’entreprise a souhaité s’équiper d’une plateforme 3D unique, globale et transversale. Le constructeur naval a fait appel à Keonys pour l’accompagner dans la migration complète de son outil 3D Catia V5 vers les solutions Marine & Offshore 3DExperience de Dassault Systèmes.
3DExperience est une plateforme collaborative qui unifie l’ensemble des produits Dassault Systèmes, dont Catia et Delmia, afin d’améliorer la communication entre les différents services. Elle permet d’interagir avec toutes les solutions Dassault Systèmes sans briser la chaine numérique. Grâce à la plateforme ainsi implémentée, les différents départements, qui dépendent tous les uns des autres, peuvent travailler ensemble dans un unique environnement partagé.
L’application de modélisation 3D Catia, accessible à tous via 3DExperience, offre à chaque équipe une compréhension plus claire des exigences de chaque discipline. Tous bénéficient désormais du même niveau d’informations en même temps. Travaillant sur le même modèle en temps réel et en 3D, ils peuvent effectuer les ajustements nécessaires avant de les envoyer en production, ce qui fait gagner un temps considérable. Les interférences éventuelles entre les différentes parties sont gérées dès la phase de conception grâce à la maquette 3D virtuelle et interactive. De plus, l’espace à l’intérieur du vaisseau, précieux car limité, est optimisé, chacun ayant une meilleure visibilité des installations des autres disciplines.
« Avec des solutions plus performantes, un processus de développement basé sur la 3D et l’amélioration de la collaboration entre les disciplines de l’idéation à la fabrication du yacht, nous sommes à même de respecter des délais de livraison très ambitieux et d’augmenter la satisfaction de nos clients, notre principale préoccupation », explique Peter van der Zanden, directeur général conception et développement chez Heesen Yachts.
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]