La crise n’arrête pas Dactem, spécialiste français des moyens d’essais et de mesure dans le spatial
Cela fait plus de trente-cinq ans que Dactem (DAM Group) conçoit et fabrique des bancs d’essai, des simulateurs et des instruments de mesure pour l’industrie spatiale ; un savoir-faire et une expertise techniques qui ont amené cette entreprise du sud de la France (d’Alès, plus précisément) à travailler avec les acteurs majeurs du secteur à travers notamment de nombreux programmes et projets, les accompagnant du concept de R&D à la validation AIT en passant par les tests de performance des produits et des systèmes.
Et l’entreprise, malgré une situation compliquée par la crise sanitaire, continue sur sa lancée en annonçant avoir été commissionnée afin de concevoir et construire un instrument de mesure de mécanique de précision à la pointe de la technologie, venant mesurer la poussée d’un moteur de propulsion plasmique de satellite. « Notre équipe a travaillé sans relâche sur ce projet ; d’autant plus que la majorité des travaux de conception ont été réalisés pendant la période de confinement du Covid-19, précise Emmanuel Pouleau, directeur général de l’entreprise. Ce qui démontre la capacité de notre équipe multidisciplinaire à gérer et à concevoir des projets aussi élaborés et pointus, de manière collaborative ».
Une conception innovante pour plus de performances
Particulièrement expérimenté dans la conception d’instruments fonctionnant dans le vide thermique spatial, Dactem a relevé le défi de concevoir un instrument en répondant non seulement aux exigences et précisions requises par son client mais en allant encore plus loin dans la stabilité thermique à long terme exigée par celui-ci.
Pour relever le défi, Dactem a choisi de partir d’une feuille blanche, ou du moins d’une conception innovante et à la pointe en matière de gestion thermique passive, d’électromagnétisme pour l’actionneur voice-coil (sorte de bobine acoustique) et du dispositif d’étalonnage embarqué, le tout combiné à une étude approfondie de la réponse cinétique. Le spécialiste a ensuite pu démontrer que le mécanisme conçu était capable de dépasser les performances requises, notamment dans la fiabilité des mesures de poussée d’une fraction de mN (équivalent au poids d’un cheveu humain très court) donnant à son client la confiance nécessaire pour lancer la phase de fabrication qui est la prochaine étape du process.
« Notre équipe a travaillé sans relâche sur ce projet ; d’autant plus que la majorité des travaux de conception ont été réalisés pendant la période de confinement du Covid-19. Ce qui démontre la capacité de notre équipe multidisciplinaire à gérer et à concevoir des projets aussi élaborés et pointus, de manière collaborative » – Emmanuel Pouleau, directeur général de l’entreprise.
CEF Polymères lancent les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair
Alors que la précision instrumentale atteint des niveaux toujours plus exigeants, les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair s’affirment comme un élément essentiel pour le contrôle des chocs et des vibrations. Leur combinaison unique de performances, de simplicité, de polyvalence et de rentabilité en fait la solution privilégiée pour les laboratoires, les moyens d’essais et les […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
