La France et le Royaume-Uni marquent une avancée majeure en coopérant sur le système Watchkeeper

Les deux Etats viennent de marquer une avancée majeure dans la coopération de défense visée par le Traité de 2010 de Lancaster House. La France a en effet annoncé qu’elle procèdera à des évaluations opérationnelles et à des essais du système Watchkeeper de Thales en 2012 et 2013 en coopération avec le Royaume-Uni afin de développer le drone tactique le plus avancé d’Europe.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion bilatérale à Londres entre le secrétaire d’Etat britannique à la Défense, Philip Hammond, et le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Cette collaboration devrait permettre aux deux pays de partager les coûts de support, améliorer ces systèmes de drone tactique parmi les plus avancés au monde, exploiter des capacités et des innovations des industries britanniques et françaises et, surtout, accéder à des moyens d’intelligence de pointe pour les forces armées des deux nations.
Un marché à fort potentiel de croissance
Sur le plan industriel, les systèmes de drone sont essentiels au renouveau du secteur de la Défense. Ce marché est en plein essor et Watchkeeper, premier programme consacré aux systèmes de drone en Europe, pourrait faire de Thales une entreprise phare de la conception, du développement et du déploiement de ces systèmes.
« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le ministère britannique de la Défense à la mise en oeuvre opérationnelle du programme Watchkeeper, a indiqué Victor Chavez, directeur général de Thales UK. L’armée britannique procède actuellement aux essais du système sur le terrain. Nous avons déjà réalisé plus de 400 essais en vol, qui démontrent l’utilité et les performances du drone pour recueillir des informations. »
Source : https://www.thalesgroup.com/
La rédaction d’Essais Simulations & Mesures vous souhaite une bonne rentrée !
À l’heure où le monde poursuit sa dangereuse route vers des conflits de plus en plus nombreux, les tensions économiques et industrielles ne font que croître. Une raison de plus pour faire de nos métiers une priorité, en particulier en France et en Europe, afin de mieux concevoir, tester et contrôler… et donc innover plus […]
SGS France inaugure son laboratoire dédié à l’énergie près du port du Havre
Le 5 juin dernier, la filiale française de SGS a officiellement inauguré son nouveau laboratoire dédié aux énergies pétrochimiques, hydrogène et biocarburants en Normandie, à Oudalle plus précisément, en Seine-Maritime. Depuis le début de cette année, les équipes SGS ont investi cette nouvelle agence et ses laboratoires de dernière génération. Implanté à proximité du Havre, […]
Rappel : Astelab 2025 de retour début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation
L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]