Accueil Accréditation L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

Ce centre de recherche indépendant, leader dans les essais de mobilité électrique, incarne l'innovation par ses développements dans le stockage d'énergie et les systèmes de traction électrique, contribuant activement à la transformation et à la durabilité de l'industrie française.

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 126 « Vitrines Industrie du Futur ».

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés. Frédéric Sanchez, président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la filière française des offreurs de solutions industrie du futur. »

Établi à Bruay-la-buissière (62) depuis 2000, Critt M2A s’impose comme un leader des essais en R&D, avec un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en 2023. Spécialisé initialement dans les essais moteurs et vibroacoustiques, il a diversifié ses activités vers la mobilité électrique avec des centres d’essais dédiés. Aujourd’hui, Critt M2A est au cœur de la transition énergétique, jouant un rôle clé dans le développement et l’homologation de solutions pour véhicules électriques et hybrides.

Le projet industrie du futur

Pour répondre à l’évolution rapide du secteur automobile, le Critt M2A a adapté ses infrastructures pour soutenir l’avancée de la mobilité électrique, en intégrant des technologies avancées sur son site de Bruay-la-Buissière. L’investissement dans des équipements modernes pour les essais de batteries et de chaînes de traction a optimisé la consommation d’énergie et la productivité, renforçant son rôle de leader dans le développement automobile durable.

Pour Jérôme Bodelle, président de Critt M2A, « dans une entreprise comme dans la vie, quand un monde s’écroule et se transforme, il faut l’accompagner ou mourir. La force de notre collectif et de notre réussite est d’avoir su diversifier et anticiper l’impossible pour y faire face le jour venu. Il nous faut maintenant anticiper à nouveau l’improbable du futur, c’est notre esprit au quotidien. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil

En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]

Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]