Le Cetim confirme son engagement dans le domaine des composites

Le Cetim présente sur le JEC World ses dernières innovations à travers l’organisation de conférences techniques, démonstrations live, exposition de pièces et rendez-vous d’affaires. Parmi ses annonces phares : présentation en avant-première de QSD, le logiciel de conception « design-to-cost », la disponibilité de sa plateforme R&D de recyclage et le renforcement de son offre Testing.
« Quilted Stratum Design », QSD, est la première solution logicielle « Design to Cost » permettant d’optimiser simplement les pièces en matériaux composites. Fruit de plusieurs années de recherche menées en collaboration avec l’Onera et Altair, QSD est basée sur une méthode unique qui permet d’identifier simplement et rapidement le niveau de performance optimale d’une pièce, pour un choix de matériaux et un procédé de fabrication donnés (plus d’informations dans le prochain numéro du magazine Essais & Simulations).
Disponibilité de la ligne de recyclage du Cetim-Cermat, désormais ouverte aux industriels pour leur R&D
Inaugurée en octobre dernier, cette plateforme R&D pilote « Composites et Recyclage » ouvre de nouvelles voies de valorisation des composites thermoplastiques et des plastiques. Modulable, elle permet à la fois le recyclage des déchets de production et des produits en fin de vie et ce, sans altérer les caractéristiques mécaniques des matériaux !
Par ailleurs, le Cetim présente différents développements stratégiques dans le domaine du Testing donnant naissance à l’un des plus importants Hub Internationaux dédiés aux matériaux polymères et composites.
Enfin, le procédé QSP se définit comme la première ligne pilote automatisée de production de pièces composites à grande cadence, maintes fois primée aux Jec Awards et finaliste des Jec Innovation Awards 2018 dans le cadre du projet « Arches TP Box » de Stelia Aerospace.
Photo : Système QSD – plus d’informations dans le prochain numéro du magazine Essais & Simulations
Source : https://www.cetim.fr/fr
Électrification industrielle : Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique
A l’heure où la décarbonation de l’industrie est une problématique majeure, l’électrification s’avère être un levier incontournable. Dans ce contexte, la modélisation et la simulation se révèlent être extrêmement utiles pour comprendre, prédire et optimiser les procédés et produits liés à l’électrification et aux infrastructures d’énergie et renouvelables. C’est pourquoi Comsol organise le 13 mars […]
Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen
La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen. Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]
Pour appuyer son développement, le groupe Apave veut recruter 2 500 nouveaux collaborateurs
Dans un monde en profonde adaptation face aux nouveaux défis contemporains, Apave, spécialiste international de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques, poursuit son fort développement en France et dans le monde avec notamment vingt-cinq acquisitions stratégiques réalisées depuis 2020. Présent dans soixante pays et fort de 17 500 collaborateurs, le groupe réaffirme […]