Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

À l’occasion de la Journée technique Électrification des mobilités du 27 juin dernier, le Cetim a présenté sa nouvelle plateforme d’accompagnement à l’électrification de moyens de transport – allant du vélo électrique à l’automobile en passant par les engins de BTP – et sa nouvelle chambre CEM utilisée pour évaluer la compatibilité électromagnétique des équipements mobiles.
Le Cetim accompagne ces mutations mécaniciennes et plus largement industrielles sur toute la chaine de valeur, depuis la phase de recherche et développement jusqu’à la production, grâce à sa plateforme dédiée à l’électrification des mobilités basée à Senlis. Il mobilise ainsi ses expertises en testing et caractérisation de matériaux, en conception et qualification des composants, conseille et soutient les industriels pour l’optimisation et la validation de sous-systèmes et systèmes ainsi que pour le retrofit et l’endurance de véhicules complets, évalue les besoins en compétences et propose des formations via Cetim Academy.
En fonction des domaines concernés, ses experts peuvent aussi s’appuyer sur les ressources de Cetim Beauvais, centre d’expertise et d’innovation en agromachinisme et sur ses spécialistes en expertises de défaillances présents sur tout le territoire.
Une diversité de bancs d’essais et de mesure
Le Cetim est ainsi doté d’un banc de mesure de couple de trainée de roulement de roue particulièrement précis. « Nous sommes probablement les seuls sur le marché national et international à pouvoir offrir une précision absolue de mesure de 0,033 Nm ! », précise Luc Amar, responsable de la plateforme au Cetim à Senlis.
Un banc de test d’engrenage en back to back et un banc bi-disque caractérisant la résistance à la fatigue de contact font également partie du coeur du dispositif pour l’accompagnement à l’électrification.
Trois nouveaux bancs dédiés à l’étude de la propulsion électrique ont de plus rejoint la plateforme du Cetim à Senlis : un banc groupe motopropulseur électrique, un banc réducteur et un banc moteur électrique, tous d’une puissance de 200kW, avec une capacité de 20 000tr/min.
Enfin l’une des pièces maîtresse de la plateforme d’accompagnement pour l’électrification des mobilités est la nouvelle chambre anéchoïde pour la compatibilité électromagnétique des équipements qui a rejoint le dispositif du Cetim à Senlis en janvier 2023. La chambre est dotée de l’ensemble des ressources nécessaire au test CEM des vélos à assistance électrique et autres petits engins mobiles à motorisation électrique.
Le Cetim, acteur majeur dans l’électrification de la mobilité
Un démonstrateur de mini-pelle 100% électrique avec un niveau de performance équivalent à celui du modèle d’origine a été présenté en avril dernier sur Intermat 2024.
Le Cetim développe en effet des méthodologies pour mener la transformation d’engins thermiques en engins électriques, dans le cadre des Projets Stratégiques Sectoriels (PSS) d’accompagnement de la communauté mécanicienne, et en particulier le PSS Electrification des Engins Mobiles. Ces principes ont été appliqués à l’électrification de cette mini-pelle, qui a subi une conversion d’énergie de fond en comble pour devenir 100% électrique.
Décathlon a en outre fait appel au Cetim pour la pré-qualification CEM de ses vélos électriques, validée sur un banc dédié. Comme tout équipement électrique, les Vélos à assistance électrique (VAE) doivent respecter la directive européenne 2014/30/UE relative à la Compatibilité électromagnétique (CEM). Pour contrôler la conformité de ses modèles, Decathlon s’appuie sur les ressources et les compétences du Cetim, et plus particulièrement sur sa nouvelle chambre anéchoïque qui intègre un banc « e-Bike » permettant de vérifier la conformité CEM d’un VAE selon la norme EN 15194.
Face à l’essor des véhicules électriques, le Cetim renouvelle sa salle de jury d’écoute
Le Cetim fait sa rentrée en renouvelant en septembre sa salle de jury d’écoute. Objectif ? Accompagner les industriels face aux enjeux de la perception sonore… Le tout dans un contexte où évaluer la perception de sons par les utilisateurs est devenu une nécessité avec l’essor des véhicules électriques. Historiquement utilisée pour analyser les bruits de moteurs […]
À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]
Analyse acoustique d’un véhicule par imagerie sonore
Dans le cadre du développement d’un nouveau véhicule, Metravib Engineering a été sollicité pour évaluer ses performances acoustiques, détecter d’éventuels défauts et proposer des axes d’amélioration. Parmi les différentes méthodes disponibles, l’imagerie acoustique a été retenue pour sa capacité à localiser précisément les sources de bruit, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Les […]